Handicap Passerelle accorde plus de 21 000 euros de financement à 8 étudiants en situation de handicap

Concours Handicap Passerelle : clôture des inscriptions le 24 février

Publié le 02 février 2012
Handicap Passerelle accorde plus de 21 000 euros de financement à 8 étudiants en situation de handicap

  • 21 000 euros pour 8 étudiants


La commission d'affectation de fonds du dispositif Handicap Passerelle s'est réunie le 17 janvier dernier pour étudier 8 nouvelles demandes de financement issues d'étudiants actuellement en formation au sein d'Ecoles membres de l'Association Passerelle ESC. Un total de 21 123 € a été accordé à 8 étudiants pour financer des demandes de preneurs de note, cours particulier d'anglais et secrétariat d'examen. Les étudiants concernés sont actuellement en formation au sein des ESC Amiens-Picardie, Montpellier, Chambéry Savoie, Bretagne-Brest et de Novancia.


Rappelons que cette commission se réunit deux fois par an et étudie les demandes de financement portant sur l'aménagement et l'adaptation du parcours de formation inhérent au handicap subi. La commission est dirigée par Nathalie Bertin-Boussu, responsable du dispositif Handicap Passerelle et responsable Diversité au sein de l'ESC Amiens, et est composée des référents Handicap des écoles concernées par les dossiers déposés, la Déléguée générale de Passerelle ESC et de représentants des entreprises partenaires de ce dispositif.

  • 12 entreprises partenaires


L'entreprise HP a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l'Association Passerelle ESC en janvier dernier. Cela porte à 12 le nombre d'entreprises partenaires du dispositif Handicap Passerelle. Les entreprises partenaires sont Auchan, groupe BPCE, TF1, Bouygues Telecom, Société Générale, IBM, Crédit Mutuel Arkea, Casino, Manpower, Crédit Agricole, La Poste et désormais HP.


Rappelons que le dispositif, mené par l'Association Passerelle ESC avec le soutien de l'Association Hanploi, la FEDEEH et Tremplin Entreprises, vise à favoriser l'intégration des jeunes en situation de handicap dans les Grandes Ecoles de Commerce et à favoriser leur intégration professionnelle. Chacune des 12 entreprises partenaires accorde un financement annuel de 7 500€ pour « l'amélioration de l'accessibilité au savoir et aux formations d'excellence des étudiants en situation de handicap ».

  • Concours post bac Handicap Passerelle : clôture des inscriptions le 24 février

Les lycéens/bacheliers en situation de handicap qui souhaitent intégrer une Grande Ecole de commerce et de management ont jusqu'au 24 février pour s'inscrire au Concours post bac Handicap Passerelle. Sept Ecoles sont engagées dans le concours 2012 : ESC La Rochelle, ESC Saint-Etienne, ESC Amiens-Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry Savoie, ESC Grenoble et EM Strasbourg.


Accessible en classe de terminale, ce concours est organisé en partenariat avec des BTS, IUT ou Bachelors présents dans les régions des Ecoles membres participantes. Les candidats admis au concours suivent une formation à l'IUT ou en classe de BTS pendant deux ans ou dans un bachelor pendant 3 ans. Pendant ces deux ou trois années, les étudiants sont considérés comme étudiants de l'ESC dans laquelle ils ont été admis et peuvent profiter de modules supplémentaires dans cette école. À la fin des deux ou trois années d'études et à condition d'avoir obtenu le diplôme sans avoir redoublé (sauf cas lié à la situation de handicap), ils intègrent directement l'ESC en 1ère année (pour l'IUT ou le BTS) ou en 2ème année (pour le bachelor).


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER