Hervé Morin, ministre de la Défense, inaugure l’École des Mousses.

Hervé Morin, ministre de la Défense, inaugurera l’École des Mousses, au Centre d’instruction naval (c.i.n) de Brest, le samedi 10 octobre 2009, à 11h00

Publié le 08 octobre 2009

Héritière des traditions et des valeurs de l’École des Mousses et de l’École des apprentis mécaniciens de la flotte, fermées en 1988, cette nouvelle école rouvre ses portes en accueillant, dès cette année, 150 jeunes garçons et filles âgés de 16 et 17 ans. Cette réouverture, voulue par Hervé Morin, s’inscrit dans le Plan Egalité des Chances mis en place au sein du ministère de la Défense.


En recréant une École des Mousses, adaptée aux défis de son temps, la Marine fait le choix d’une politique volontariste de l’apprentissage professionnel et pose pour les jeunes volontaires une passerelle vers un métier maritime ou militaire. Les jeunes candidats, issus prioritairement de classe de troisième, sont sélectionnés sur leur motivation et leurs qualités intrinsèques plutôt que sur leur acquis scolaire. Au cours de leur scolarité, ils recevront une formation reposant sur un équilibre entre la formation militaire et maritime et la consolidation des savoirs scolaires indispensables pour construire leur avenir.



Ancien élève de l’école des apprentis mécaniciens de la flotte, Bernard Giraudeau, acteur, scénariste et écrivain, sera présent lors des cérémonies, en qualité de parrain de cette première promotion.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER