HP France et Autodesk, partenaires de l'édition 2007 du Grand Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Pour la sixième année consécutive, HP France et Autodesk sont respectivement partenaire officiel et partenaire du Grand Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Publié le 05 juillet 2007

Le Grand Prix d’Architecture a pour vocation de faire valoir et de soutenir les travaux de jeunes talents, architectes et étudiants architectes, à l’issue d’un concours constitué de trois épreuves et se déroulant sur plusieurs mois. Ce Grand Prix entre dans la mission originelle de l’Académie des Beaux-Arts qui s’attache à promouvoir et à encourager la création artistique et à veiller à la défense du patrimoine culturel français.

Concours 2007 : une préoccupation éco-citoyenne sur le thème de la conservation de l’environnement
Cette année, 20 candidats ont travaillé autour du thème : « Le Nouvel Etablissement Humain ». Le défi était de réaliser un projet donnant une nouvelle vision de l’habitat et de son environnement social et culturel, à partir d’un fragment restreint de territoire (4 hectares pour 1 600 habitants). Les concurrents ont bénéficié d’une liberté totale pour imaginer un nouveau territoire et un nouveau mode de vie prenant en considération les difficultés de la planète : manque d’espaces libres, problèmes de surconsommation des énergies et augmentation prévue de la température. Ils ont bâti leurs projets autour des besoins urgents en matière d’économies de l’espace et du sol, d’énergies, d’eau…

Les trois lauréats se partageront 40 000 euros. Les projets gagnants seront exposés au Palais de l’Institut, quai de Conti, du vendredi 29 juin au mardi 10 juillet 2007.

A l’occasion de l’édition 2007 du Grand prix de l’Architecture, HP et Autodesk ont mis à disposition des candidats, les logiciels et matériels nécessaires à la réalisation des projets.

HP fournit les matériels informatiques pour une création et une impression optimale des projets
HP est fortement impliqué dans le monde de l’éducation et développe de nouveaux usages TICs avec le lancement de ses nouvelles Classes Mobiles. De même, HP mène une initiative forte pour réduire la fracture numérique en aidant les jeunes en situation difficile à utiliser les TICs pour définir et réaliser leurs projets professionnels (projet HP/net-cité). L’une des principales missions d’HP et de son activité Philanthropie est d’aider les jeunes à participer à la révolution numérique et de bénéficier d’une insertion professionnelle réussie.

Dans le cadre du Grand Prix d’Architecture, HP a mis à la disposition des candidats 21 stations de travail HP Compaq xw4400 dotées d’écrans 24" ainsi que 11 imprimantes A4/A3 couleur HP OfficeJet K850 et 6 scanners A4 HP ScanJet G4050. Ces matériels intègrent les dernières innovations technologiques développées par HP. Ils font partie d’un vaste éventail de produits HP spécialement conçus pour l’usage des professionnels de l’architecture, des arts, de la conception graphique et des œuvres d’art numériques.

En outre, HP a été présent sur site pendant la seconde épreuve d’une durée de 24h qui a eu lieu en loge, dans le cadre de l’Institut. Les candidats ont dû créer une esquisse leur permettant de démontrer leurs aptitudes à la création. Pour les accompagner, trois consultants techniques HP étaient présents afin de résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Autodesk initie les participants aux techniques de conception en 2D et 3D
Pour sa part, Autodesk a formé les candidats à partir de la montée en loge. Entre la première et la seconde étape du concours, un expert Autodesk a initié les étudiants aux techniques de conception sous Revit Architecture 2008. Le logiciel a aussi été mis à disposition des candidats par Autodesk.

Revit Architecture 2008 a été conçu spécialement pour la modélisation des données architecturales (BIM). Il reflète le monde réel de l’architecture pour permettre aux architectes et aux dessinateurs de travailler globalement et non avec des éléments distincts.

En soutenant depuis 6 années le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts, Autodesk s’est engagé à être présent aux côtés des jeunes architectes, de façon pédagogique, et à faire en sorte qu’ils puissent exprimer leur imagination et tester leurs idées dans un environnement 3D en bénéficiant d’outils de conception complets et performants. La modélisation des données architecturales a été développée par Autodesk pour donner aux professionnels une compréhension large et cohérente de chaque projet et aider à développer la créativité et l’innovation exigées pour mettre en place une conception durable.

En outre, Autodesk a lancé l’an dernier un portail communautaire international pour les étudiants et les professeurs en architecture. Doté de ressources pédagogiques et de versions gratuites des logiciels Autodesk, ce portail favorise le développement du savoir, en facilitant les échanges des étudiants du monde entier entre eux ou avec des experts et propose des forums, des tutoriaux en ligne et des offres d’emploi. Pour visiter le portail étudiant Autodesk : http://students.autodesk.fr

Enfin, Autodesk a récompensé chacun des lauréats en leur offrant Revit Architecture Suite 2008, qui inclut Revit Architecture 2008 et AutoCAD 2008.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !