Imagine Cup 2008 : and the winner is France !

La France sélectionnée pour la première fois comme pays organisateur.

Publié le 07 juin 2007

C’est la France qui accueillera en 2008 la finale de la compétition mondiale Imagine Cup organisée par Microsoft !

Pour sa 5ème édition, cette compétition internationale a réuni cette année plus de 100 000 étudiants du monde entier autour du thème de l’éducation. C’est à ce jour le plus grand nombre de participants d’une finale internationale, réunissant les meilleurs talents des 5 continents, les futurs « créateurs » de logiciels sous toutes ses formes : logiciel traditionnel, logiciel embarqué, jeux vidéo, service Web, etc…

L’objectif de cet évènement est de donner une image valorisante de l’informatique et des filières de l’industrie du numérique en général. Il s’agit aussi de susciter des vocations et réveiller des passions !

Après l’Espagne, le Brésil, le Japon, l’Inde et la Corée, ce sera au tour de la France en 2008 d’accueillir les équipes finalistes, issues de sélections dans plus de 100 pays, qui relèveront à Paris un formidable défi logiciel autour du thème de l’environnement :

« Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement »

Imagine Cup poursuit son ambition de participer à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons grâce aux nouvelles technologies et aux talents des étudiants engagés dans la compétition.

" Imagine Cup est un véritable vivier de futurs leaders technologiques. Nous sommes fiers et heureux d’organiser la sixième édition de cette compétition internationale en France. », déclare Eric Boustouller, Président de Microsoft France et Vice-Président de Microsoft International.

« Microsoft France s’est engagé depuis longtemps auprès de la communauté des étudiants et des enseignants. Nous voulons continuer à révéler les talents de demain et encourager l’innovation en France. Je m’engage à ce que l’envergure de ce projet participe au rayonnement de la France dans les domaines dans lesquels elle excelle. L’importance du challenge environnemental saura nous mobiliser pour un impact maximum à l’international. », poursuit Eric Boustouller.


Les étudiants et Imagine Cup

Depuis 5 ans, les étudiants et lycéens du monde entier développent tout leur potentiel au travers des NTIC. Ils imaginent, exercent leur passion et leur sens de la créativité pour agir directement sur notre monde au travers d’innovations technologiques.

En effet, l’énergie de jeunes étudiants et lycéens associée à la force des nouvelles technologies peut à terme améliorer la vie quotidienne de millions de personnes. Et l’objectif d’Imagine Cup est bien de faire réfléchir les étudiants sur des réponses concrètes aux grands problèmes de ce monde.

Imagine Cup est à la croisée du monde réel et du Web 2.0 : les étudiants du monde entier communiquent et partagent leurs idées et expériences non seulement autour de forums et blogs mais aussi au cours de véritables rencontres tout au long du concours. Une vraie communauté Imagine Cup existe aujourd’hui !

Imagine Cup 2008 : sauvons la planète !

Le thème pour Imagine Cup 2008 est celui de l’environnement ou « comment l’informatique peut contribuer à sauver la planète ».

En effet, dans les années qui viennent, le logiciel va jouer un rôle de plus en plus important dans :


· les économies d’énergie : en permettant de mieux piloter les consommations au niveau des habitations individuelles, des entreprises ou des villes ;

· les simulations climatiques ;

· les processus numériques de création industrielle (usines numériques) qui permettent de simuler toutes les étapes de la création d’un produit sans passer par les étapes physiques ;

· les téléconférences et tous les outils de travail collaboratif qui économisent des déplacements et accroissent la productivité ;

Le thème de l’environnement durable se prête donc particulièrement bien à un concours comme Imagine Cup, durant lequel les étudiants ont tout loisir de débrider leur créativité et d’inventer de nouvelles solutions innovantes. Les étudiants sont ensuite encouragés à devenir des entrepreneurs et, accompagnés par l’ « Imagine Cup Innovation Accelerator », à lancer leur propre start-up et à transformer leurs idées en projets d’entreprise.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !