Inauguration de la Chaire AXA - Sciences Po de Sociologie économique

Une chaire dans un centre de recherche franco-allemand

Publié le 03 décembre 2012

Le Fonds AXA pour la Recherche, organisme international de mécénat scientifique, créé par le Groupe AXA, fait don de 2 millions d’euros à Sciences Po pour créer une chaire permanente ; portée par le Professeur Marion Fourcade, elle étudiera les conséquences de l’instabilité des marchés pour la politique et la société. Cette chaire sera intégrée au MaxPo, nouveau centre de recherche dédié à une meilleure compréhension des situations d’instabilité dans nos sociétés de marché. Ce centre est une initiative franco-allemande originale créée par les prestigieux Max Planck Society et Sciences Po.

 

Durant les 40 dernières années, les inégalités économiques n’ont cessé de croitre dans les pays occidentaux. Les riches sont devenus plus riches. Les conditions de vie des autres couches de la population ont stagné voire régressé. Cette évolution a coïncidé, et ce n’est pas un détail, avec une explosion record du crédit, alimenté par la dérégulation des marchés financiers. Les entreprises, les Etats et les ménages ont été autorisés à accumuler des dettes à des niveaux jamais constatés auparavant, et ce dans des conditions de plus en plus défavorables. Quand leur capacité de remboursement de dette a récemment faiblit, beaucoup d’individus, d’institutions et de pays se sont soudainement vu déclarés insolvables. Les populations en furent réduites à la faillite ou la saisie. Les Etats furent forcés à l’austérité. Et souvent les deux furent tenus pour responsables de leurs malheurs.

La Chaire AXA – Sciences Po étudiera les implications de ces transformations en termes d’inégalités et de solidarité. Le Professeur Marion Fourcade, tout juste nommée titulaire de cette chaire, enquêtera sur les dislocations sociales, les crises politiques et les batailles morales qui se multiplient tandis que les populations font face à de nouveaux risques issus du marché avec un niveau de protection sociale moindre. Elle se concentrera sur les populations défavorisées, telles que les pauvres, les immigrants, les minorités ethniques ou raciales, qui sont particulièrement vulnérables à ces changements. Ses travaux de recherche éclaireront les facteurs de l’inégalité et contribueront à repenser le rôle des marchés dans la société moderne.

 

Une chaire dans un centre de recherche franco-allemand

Au sein du Centre MaxPlanck-Sciences Po, la chaire AXA est à même de contribuer à notre compréhension aussi bien des nouveaux termes du débat politique, qu’à celle des éventuels nouveaux cadres d’analyse qui émergeront pour repenser le rôle des marchés dans la société moderne. Les chercheurs du MaxPo enquêteront sur l’impact de la libéralisation croissante, des avancées technologiques et du changement culturel sur les sociétés occidentales industrialisées. La sociologue Marion Fourcade et la politologue Cornelia Woll sont les directrices du Centre. Avec l’aide d’un groupe de jeunes chercheurs internationaux, elles examineront la profonde transformation du monde industrialisé et analyseront comment les individus, les familles, les organisations et les sous-systèmes sociétaux s’adaptent à l’instabilité croissante.

La Chaire AXA permet à Sciences Po d’offrir un poste de professeur à Marion Fourcade, et ainsi de s’enrichir de l’expertise et du réseau qu’elle a su agréger après presque vingt ans dans les universités américaines. Une fois achevées ses études de sociologie et d’économie à l’EHESS et à l’ENS, Marion Fourcade a obtenu son doctorat de sociologie à Harvard en 2000. Elle enseignait à l’Université de Californie à Berkeley depuis 2003. Elle devient maintenant directrice du MaxPo à Paris. Dans ses précédents travaux, Marion Fourcade a étudié comment la culture et les institutions façonnent l’auto-perception, les dispositions et les actions des acteurs aussi divers que ceux des professions libérales, de la mobilisation politique ou des relations à l’environnement naturel.

Une chaire soutenue par le Fonds AXA pour la Recherche pour son excellence

En tant qu’assureur, AXA a pour responsabilité d’approfondir les connaissances sur les risques en vue de mieux les prévenir et, s’ils surviennent, d’améliorer la protection de ses clients contre leurs conséquences. Pour ce faire, les experts AXA tirent d’abord leurs connaissances des données de terrain et des analyses en interne. Toutefois, dans un monde en perpétuelle évolution, nos sociétés ne peuvent pas simplement s’appuyer sur le passé pour expliquer l’avenir, ni se contenter d’adapter les modèles en place à la marge. C’est pourquoi le Fonds AXA pour la Recherche soutient des travaux novateurs indépendants afin de remettre en question certains consensus locaux ou historiques et de véritablement comprendre la réalité des risques aujourd'hui. Dans cette perspective, AXA souhaite aussi aider les chercheurs soutenus à partager largement leurs découvertes dans l’optique d’un débat public mieux informé.

Cyrille de Montgolfier, Senior Vice-Président des Affaires européennes et institutionnelles du Groupe AXA, a déclaré: “Je suis fier de valoriser ici l’audacieuse et ambitieuse stratégie de recherche de Sciences Po. En effet, toutes les chaires soutenues par le Fonds AXA pour la Recherche ont été sélectionnées en raison de leur excellence académique reconnue par des pairs dans une compétition internationale, et je suis convaincu qu’il s’agit donc d’un label d’excellence. Ensuite, en tant qu’assureur, la protection des populations, notamment celles défavorisées est de grande importance pour AXA, et j’espère sincèrement que soutenir ces travaux nous aidera à mieux comprendre la réalité des risques auxquelles ces populations font face. Enfin, en tant qu’expert des questions européennes dans un groupe international, je suis heureux de voir ce label remis au sein d’un centre franco-allemand, prouvant encore une fois que la science de qualité n’a pas de frontières. »

** *

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !