Journées Nationales des MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de France

Toulouse - du 13 au 16 octobre 2014

Publié le 05 août 2014

En 2014, les 20 MIAGE de France se réunissent à Toulouse pour leurs Journées Nationales annuelles. Cette Semaine de MIAGE en Octobre à Toulouse -SMOT -de dimension nationale et internationale, rassemblera durant toute la semaine du 13 Octobre étudiants, diplômés, universitaires, partenaires industriels et institutionnels. Des rencontres, des tables rondes, un concours, un forum entreprise ... ponctueront la semaine qui s'achèvera sur la célébration du 40ème anniversaire de la MIAGE de Toulouse. Place forte du numérique en Europe, la ville de Toulouse a été choisie en cette rentrée 2014 pour accueillir la SMOT en présence de nombreux invités prestigieux.

La MIAGE, une formation d'excellence

Depuis sa création en 1972, l'objectif de la MIAGE est de proposer, au sein des universités, des formations professionnelles d'excellence. Formant aux métiers de l'ingénierie des systèmes d'informations de Bac +3 à Bac +5, la MIAGE est dispensée à Toulouse conjointement par l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 et l'Université de Toulouse 1 Capitole.

Cette formation qui accueille un nombre croissant d'alternants dans la ville rose prépare les étudiants à une insertion professionnelle rapide et réussie. « La formation est pluridisciplinaire et unique. Dispensée au sein de l'université, elle repose sur le triptyque : ingénierie des systèmes d'information, numérique et management. Les enseignements dispensés permettent ainsi aux jeunes formés d'être opérationnels dès leur embauche et de comprendre les enjeux de l'entreprise puisqu'ils ont été formés sur différents segments : ressources humaines, management, informatique... Aujourd'hui, le taux d'insertion des Miagistes est de 90% dans les trois mois qui suivent la fin des études », souligne Daniel Marquié, co-directeur de la MIAGE de Toulouse et Président de la Conférence des directeurs de MIAGE.

Depuis leur création, les 20 MIAGE de France ont su tisser un réseau fort sur toute la France et à l'international. «C'est une véritable plus-value pour nos étudiants, indique Corine Cauvet, présidente de la Commission Pédagogique Nationale des MIAGE. Le réseau permet aux étudiants de bénéficier d'une mobilité sur les 20 structures MIAGE en France, d'échanger sur la formation à travers les journées MIAGE comme la SMOT qui se déroulera à la rentrée à Toulouse... Nos étudiants peuvent également suivre une partie de leur cursus dans une université européenne. La formation à distance e-miage diplômante est également accessible partout dans le monde. La MIAGE tisse, en outre, des partenariats avec les grandes entreprises du secteur de l'informatique. Aujourd'hui, 50 % des diplômés le sont par apprentissage ».

En effet, des entreprises de renom sont partenaires de la formation : Orange, Microsoft, Atos, Sopra, CGI et Cap Gemini-Sogeti au niveau national.

« Cette année nous avons recruté à Toulouse 30 Miagistes en alternance en L3, M1 et M2. Nous sommes également présents tout au long de l'année en organisant des visites du site, des travaux dirigés, des interventions de nos professionnels... Nous avons identifié 100 formations d'excellence en France avec lesquelles nous travaillons. La MIAGE est l'une de ces rares formations universitaires. Cette année, ce partenariat entre la Direction d'Orange Sud et la Miage de Toulouse va être étendu sur l'ensemble des MIAGE de France. Dans le cadre de sa stratégie d'entreprise, Orange va déployer sur toute la France un plan de recrutement de 6 000 alternants qui pourront être embauchés en CDI. Ces recrutements toucheront notamment les métiers de la MIAGE », explique Michel Barbe, chargé des relations enseignement supérieur à la Direction Orange Sud Midi-Pyrénées.

La SMOT 2014 à Toulouse : une semaine reflétant la qualité et les ambitions de la MIAGE

La SMOT 2014, débutera le 13 octobre avec une après-midi sur le thème de la Génération Numérique. Elle mettra en lumière les comportements liés à l'usage du numérique dans une formation, en entreprise et plus largement dans la société.

Les journées du 14 et 15 octobre, seront consacrées à l'innovation et à la création. A cette occasion, des équipes d'étudiants Miagistes participeront au concours Créa'Innov, dont l'objectif est de mettre en valeur leur capacité créative et leur vision économique. Une dizaine d'équipes accéderont à la phase finale du concours et bénéficieront de l'accompagnement d'un coach issu du milieu professionnel. Certains de ces projets seront soutenus jusqu'à la création d'entreprise.

Le jeudi 16 octobre au matin, un coup de projecteur sera donné au thème « Entreprise, MIAGE et Compétences ». Les intervenants souligneront l'importance d'une « démarche compétences » dans l'entreprise d'aujourd'hui. Les MIAGE présenteront leur approche et les résultats de leurs travaux : un véritable passeport pour la réussite professionnelle, la mobilité internationale et la valorisation des compétences qui est aujourd'hui au cœur de la gestion des carrières. Institutionnels, professionnels, universitaires et étudiants en formation initiale, continue ou en alternance feront part de leurs expériences lors d'une table ronde.

Le Forum Entreprises-MIAGE se tiendra le même jour, dans l'après-midi. Il constituera un moment privilégié d'échanges entre les entreprises, les équipes de formation, les étudiants et les diplômés Miagistes des 20 MIAGE de France. Cet espace de dialogue favorisera la mise en relation des étudiants et des entreprises partenaires de la MIAGE pour la concrétisation de stages, de contrats en alternance, de recrutements... Au cours de sessions d'échanges-débats, une réflexion sera menée sur les métiers émergents des Miagistes et leurs perspectives d'évolution au sein des entreprises. En fin de journée, les intervenants présents s'intéresseront au thème de « Travailler en équipe ». Une dernière table ronde permettra aux grands dirigeants et aux managers sportifs de partager leur vision sur cette thématique. Enfin, les étudiants se verront remettre les Trophées Créa'Innov.

La soirée du 16 octobre sera dédiée au 40ème anniversaire de la MIAGE de Toulouse. A cette occasion, les diplômes de Master MIAGE seront remis à la 40ème promotion. Un spectacle et un cocktail clôtureront cette semaine.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER