Jury national Envie d’agir édition 2009

Le jury présidé par Sakina M’Sa, créatrice de mode et entrepreneuse sociale, ancienne lauréate Envie d’agir 1997, auditionnera le mercredi 21 octobre les finalistes 2009.

Publié le 21 octobre 2009
Jury national Envie d’agir édition 2009

Le dispositif Envie d’Agir

Envie d’agir est le premier dispositif national de soutien à l’initiative et à l’engagement des jeunes de 11 à 30 ans. Fondé sur la confiance et le droit à l’expérimentation, Envie d'agir soutient, tant sur le plan pédagogique que financier la réalisation effective de leurs projets dans tous les domaines. Envie d’agir encourage et valorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et l’implication des jeunes dans la vie sociale et favorise la reconnaissance de leur rôle essentiel dans le développement social, culturel et économique de la société. En 2008, plus de 2600 projets ont été soutenus, soit 11500 jeunes.

Modalités de sélection

Le mercredi 21 octobre 2009 le jury national se réunira pour auditionner les 36 jeunes finalistes, entreprenants et solidaires, créatifs et talentueux, porteurs de solutions durables. Venus de toutes les régions de France, Métropole et Outre-mer. Ils présenteront le projet qu’ils ont réalisé et qui a été sélectionné parmi 140 dossiers pour concourir dans l’une des 6 sections :

animation locale et cohésion sociale
citoyenneté et solidarités
création culturelle
entrepreneuriat social
développement durable
commerce et artisanat


Les membres du jury, choisiront les 18 lauréats (3 par section) selon différents critères d’évaluation, tels que le parcours personnel, l’utilité sociale, l’impact local, la créativité ou les prolongements du projet.

Partenaire national d’Envie d’agir, le Crédit Agricole parraine pour la 2ème année consécutive la section développement durable en apportant un soutien technique complémentaire aux 3 lauréats de cette section.

L’agence d’information Reporters d’Espoirs remettra à l’un des lauréats nationaux le « coup de c?ur Reporters d’espoirs » lors de la cérémonie de remise de prix qui se déroulera fin janvier 2010 en présence de Martin Hirsch Haut commissaire à la jeunesse.


FERMER