L'ESSEC IIES lance les Concours de l'Entrepreneuriat Social Etudiant

A l’occasion de la Global Social Venture Competition, l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social (IIES) de l’ESSEC Business School lance l’édition 2014 des Concours de l’Entrepreneuriat Social Etudiant.

Publié le 30 octobre 2013
L'ESSEC IIES lance les Concours de l'Entrepreneuriat Social Etudiant

Cette année, l'IIES propose deux compétitions de prestige :

  • le track GSVC francophone, menant à la Global Social Venture Competition de Berkeley, unique concours mondial de Business Plan Sociaux, entièrement dédié aux étudiants, jeunes diplômés et créateurs d'entreprises sociales,
  • le nouveau track ESSEC, dédié à des projets à impact plus local tout aussi innovants.

La Global Social Venture Compétition
La Global Social Venture Compétition (GSVC) est la seule compétition internationale de business plan à portée sociale et environnementale, dédiée aux étudiants et jeunes diplômés.
Grâce au soutien renouvelé de la Fondation d'Entreprise Deloitte, et à l'appui de la Chaire Entrepreneuriat Social, soutenue par la MACIF et la MAIF, l'ESSEC coordonne la GSVC dans la zone francophone.
Chaque année environ 200 candidatures de la zone francophone sont ainsi étudiées et 10 équipes sont retenues et coachées. L'ESSEC sélectionne et envoie alors les 2 projets finalistes à la finale internationale à Berkeley où plus de 20 000$ sont mis en jeu. L'an dernier, c'est le projet Faso Soap, vainqueur de la GSVC francophone, qui a remporté le premier prix et le prix coup de cœur du public lors de la finale de la GSVC mondiale.

La nouveauté de l'édition 2014 : le track ESSEC
Après avoir réalisé que certains projets de très bonne qualité ne correspondaient pas avec les critères de la GSVC mondiale, l'IIES à décidé de créer le Concours ESSEC, spécialement destiné à ces projets locaux qui n'ont pas vocation à être développés mondialement, mais qui méritent tout autant d'être accompagnés.
Sur les candidatures reçues, 10 équipes seront retenues et coachées afin qu'elles puissent se présenter à la grande finale le 22 mai 2014. L'équipe gagnante se verra remettre un prix de 5 000 euros et 2 000 euros seront décernés à un projet coup de cœur.

Deux compétitions mais une candidature unique
Les porteurs de projet de création d'entreprise à finalité sociale et/ou environnementale ont jusqu'au 1erdécembre 2013 minuit pour déposer leur dossier de candidature,sous forme d'Executive Summary (3 à 5 pages maximum), sur le site gsvc-essec.org. Une seule candidature suffit pour participer aux deux compétitions. Ces concours de business plan sociaux sont ouverts aux étudiants et jeunes diplômés.
Les projets pourront ainsi bénéficier d'un réel « coup d'accélérateur » et auront la possibilité de rencontrer des investisseurs potentiels et experts du secteur. L'IIES accompagnera les projets sélectionnés par le biais de séminaires de formation, de coaching personnalisé avec des mentors professionnels pour chaque projet et d'accompagnement personnalisé.

Les dates clés de l'édition 2014 des Concours de l'Entrepreneuriat Social Etudiant :

• 1erdécembre 2013 - Date limite de dépôt des candidatures en ligne
• 17 décembre 2013 - 1er tour de sélection : Executive Summary Round (Cergy), qui sélectionnera les 10 projets finalistes du track GSVC francophone et les 10 finalistes du track ESSEC.
• 6 mars 2014 - Finale de la GSVC francophone (Paris)
• Du 9 au 12 avril 2014 - Finale de la GSVC mondiale (San Francisco)
• 22 mai 2014 - Finale Concours ESSEC (Cergy)

À propos de l'ESSEC
L'ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 44 000 diplômés, un corps professoral composé de 147 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.
En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. Pour toute information complémentaire : www.essec.frou essec.edu/asia

A propos de l'IIES -L'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC
Fidèle à sa tradition humaniste et entrepreneuriale, l'ESSEC a été la première grande école française de management à créer, en 2002, un pôle d'expertise sur l'entrepreneuriat social et une chaire d'enseignement sur le sujet. En 2009, forte du succès de ses nombreuses initiatives, l'équipe de la chaire pousse plus loin l'expérience en créant ESSEC IIES, Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social, dont la mission est de contribuer, par la formation, la recherche et l'expérimentation d'innovations sociales, au développement et à la professionnalisation de l'entrepreneuriat et de l'intrapreunariat social, pour maximiser leur impact, en particulier dans le champ de l'éducation. Plus d'information :http://iies.essec.edu

A propos de la Fondation d'entreprise Deloitte
La Fondation d'entreprise Deloitte soutient pour la troisième année consécutive la GSVC et l'ESSEC IIES en tant que partenaire stratégique pour promouvoir les business models de demain. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement solidaire, la Fondation Deloitte encourage au travers du Cluster de l'innovation sociale les initiatives d'entrepreneurs sociaux. Plus d'information :www.fondationdeloitte.com


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER