.

L'ESSEC IRENÉ renforce sa présence en Europe en inaugurant un bureau à Bruxelles : ESSEC IRENE EUROPA

Déjà présente en France et à Singapour, l’ESSEC IRENÉ a inauguré le 24 juin son nouveau bureau à Bruxelles : ESSEC IRENE EUROPA.

Publié le 02 juillet 2014
L'ESSEC IRENÉ renforce sa présence en Europe en inaugurant un bureau à Bruxelles : ESSEC IRENE EUROPA

« Union européenne et négociation partagent un destin commun. C'est par la négociation que l'Europe s'est unifiée. C'est en négociant que le Parlement européen, la Commission et les 28 Etats-membres rassemblés au Conseil façonnent l'Europe de demain. C'est pourquoi notre institut de recherche et d'enseignement, spécialisé dans ce champ, se devait d'avoir un bureau permanent dans la principale capitale européenne. Au moment où les Européens doutent de leur union, nous voulons souligner qu'elle est notre horizon commun. », souligne Aurélien Colson, professeur de science politique à l'ESSEC et directeur d'ESSEC IRENÉ.

L'ESSEC IRENÉ forme au plus haut niveau 300 responsables européens chaque année. Son expertise en médiation est sollicitée par le Service européen pour l'action extérieure. ESSEC IRENÉ apporte également un appui sur le terrain, en termes de management et de gouvernance, à la demande de la Commission européenne. L'IRENÉ est par ailleurs la seule organisation française membre du European Peacebuilding Liaison Office, qui rassemble à Bruxelles les principales ONG dans le champ de la résolution des conflits.

« Reconnue depuis 2005 par la Commission européenne, notre expertise est régulièrement sollicitée par les institutions européennes. Aujourd'hui, près de la moitié de nos activités de recherche, de formation et de terrain sont liées à l'Union européenne », indique Francesco Marchi, directeur du programme « Negotiators of Europe » d'ESSEC IRENÉ.

Ayant ainsi établi des relations de confiance avec ces institutions, l'ESSEC IRENÉ est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur dans la formation en négociation, en médiation, en résolution des conflits et dans le dialogue des parties prenantes.

Pour Frans Schram, qui dirige le bureau de Bruxelles : « Le potentiel d'activité en recherche, formation et expertise est immense. Une antenne à Bruxelles nous permettra de mieux suivre les appels d'offres européens, de participer plus activement à des groupes de contact et de réflexion et d'être au cœur de cette effervescence ».

« Former à la négociation est l'un des savoir-faire majeurs de l'ESSEC, aussi bien au sein des entreprises que des organisations. Avec l'inauguration d'ESSEC IRENÉ Europa, l'ESSEC s'implante dans l'une des capitales mondiales de la négociation. C'est le lieu idéal pour partager notre expertise et développer nos activités. »,
note Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l'ESSEC.

Les objectifs d'ESSEC IRENE EUROPA :

- Consolider les activités d'ESSEC IRENÉ liées aux affaires européennes dans les domaines de la négociation, la prévention des conflits, la gouvernance et le dialogue des parties prenantes, que ce soit par le biais de la recherche, des activités de formation ou le partage d'expertise.

- Développer de nouvelles opportunités et partenariats dans le secteur privé et public, le milieu universitaire et la société civile.

- Promouvoir la coopération et les projets communs entre les chercheurs et les praticiens actifs à Bruxelles et au-delà. Ce sera le cas, entre autres, à travers des activités de recherche conjointes et l'organisation de séminaires, d'ateliers et de conférences.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER