L'ESSEC, la Fondation de France et RFF créent le centre CONNECT dédié à la concertation avec le soutien de EDF et de l'ADEME

L’ESSEC s’associe à des acteurs majeurs de la concertation pour lancer le centre CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires), qui aura pour mission d’étudier les processus de concertation et leurs impacts sur les territoires.

Publié le 29 avril 2014

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'ESSEC souligne que: « A un moment où les citoyens souhaitent être davantage acteurs des décisions qui les concernent, la concertation devient un enjeu majeur pour la société. Avec le centre CONNECT et l'appui de partenaires fortement engagés sur les questions de concertation, l'ESSEC entend accompagner cette évolution sociétale, comme elle le fait déjà à travers l'ensemble de ses chaires, et instituts ».

A l'occasion du colloque sur la concertation organisé ce 29 avril 2014 par Réseau Ferré de France, l'ESSEC annonce la création du centre CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires) avec quatre autres membres fondateurs. Un partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF) et la Fondation de France a permis l'émergence de ce projet. Il reçoit également le soutien d'Electricité de France (EDF) et de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Ses missions : nouvel acteur de la recherche sur la concertation, CONNECT va explorer les effets des dispositifs participatifs sur les processus de décision. Il s'intéressera tout particulièrement aux processus de décision qui mobilisent des parties prenantes et le grand public et qui ont un impact sur l'environnement et la vie quotidienne. Il s'agira de clarifier les apports et les limites des dispositifs de concertation, leur influence sur les processus de négociation ainsi que leurs effets sur les organisations et les entreprises.

Ses leviers d'action : CONNECT va mener des recherches transdisciplinaires sur des problématiques définies en partenariat avec des acteurs de terrain, par exemple le rôle que jouent les chartes de la participation promues par les collectivités et les entreprises, le développement du rôle du tiers-médiateur dans les concertations, la mise en place de méthodologies d'évaluation de la concertation. CONNECT va également contribuer à des réflexions collectives, en France et au niveau international. Ces travaux déboucheront sur des publications académiques et professionnelles.

Son équipe permanente : CONNECT sera piloté par une directrice académique, Laurence de Carlo, Ph.D. en aménagement, professeur au département Droit et Environnement de l'ESSEC, spécialiste des questions de concertation, de négociation et de médiation. Jean-Marc Dziedzicki, docteur en aménagement-urbanisme et spécialiste des conflits environnementaux, de la concertation et de la médiation sera directeur exécutif du centre. Enfin, Arthur Jobert, ingénieur-chercheur à EDF R&D, sera chercheur-associé et apportera notamment sa connaissance de la participation dans le champ des politiques énergétiques.

La Fondation de France soutient depuis 15 ans des projets locaux de concertation pour la protection de l'environnement. Faciliter l'implication des citoyens dans des projets qui impactent leur vie quotidienne c'est aussi leur donner les moyens pour s'investir plus largement dans « la vie de la cité ». CONNECT constitue pour la Fondation de France une suite logique de cette préoccupation en mettant la recherche au service du partage des usages et des territoires.

À propos de l'ESSEC
L'ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 44 000 diplômés, un corps professoral composé de 147 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.
En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia

A propos de RFF
Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l'accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale.
Deuxième investisseur public français, comptant 1 600 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 5,69 milliards d'euros en 2013, RFF pilote un plan de modernisation du réseau croissant et met en œuvre la politique nationale de déploiement de quatre lignes nouvelles. 800 km de lignes à grande vitesse seront ainsi mises en service d'ici 2017. Fort d'un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l'attention de l'ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.
Consultez notre site : www.rff.fr
Photos et vidéos libres de droit disponibles à la demande : www.mediatheque-rff.fr

À propos de La Fondation de France
Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l'évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l'aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l'environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d'intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.
En 2012, elle a accompagné 715 fonds et fondations créés sous son égide, et consacré 150,5 millions d'euros à la sélection, la distribution et le suivi de 8400 subventions, prix et bourses.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
www.fondationdefrance.org


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER