L'europe doit garder ses jeunes chercheurs

Un rapport de l'EUA souligne les défis pour la formation doctorale en Europe

Publié le 10 septembre 2007

Un rapport publié aujourd'hui (le 4 septembre) par l’Association Européenne de l’Université (EUA) apporte un éclairage précieux sur l'état de la formation doctorale en Europe. Il souligne les dernières tendances de ce secteur de l'enseignement supérieur, à savoir l'introduction de nouvelles structures organisationnelles pour gérer la formation doctorale, l'attention croissante portée à l'apprentissage de "compétences transférables" et le développement de nouveaux types de programmes doctoraux. Ce rapport souligne également les défis que l'Europe doit affronter si elle veut sérieusement attirer et retenir les meilleurs jeunes talents de la recherche.

Parmi les points mis en lumière, le travail de l'EUA souligne que les acteurs (universités et autorités publiques) doivent faire plus pour élargir la participation, pour améliorer les mécanismes de supervision et d'évaluation, et pour promouvoir la mobilité internationale des candidats au doctorat. Ils doivent également prendre des mesures pour s'assurer que le développement des compétences professionnelles fasse partie intégrante du doctorat.

Une version PDF intégrale (en anglais) du rapport et le communiqué ci-dessus peuvent être téléchargés ici : www.eua.be ou en cliquant sur lien en savoir plus
Le rapport montre également que les politiques nationales de financement des programmes doctoraux sont trop souvent fragmentées, avec un manque de coordination entre les ministères et les autres bailleurs de fonds. Cette fragmentation ne crée pas les conditions favorables pour attirer et retenir les meilleurs candidats au doctorat, qui hésitent souvent face à des financements inadéquats et un manque d'opportunités de carrière.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER