L'Exia-Cesi lance un Parcours d'Etudes à l'Etranger (PEE) en partenariat avec 15 universités internationales

former une génération d’informaticiens répondant aux nouvelles exigences des entreprises.

Publié le 26 juin 2012

L'Exia.CESI, l'école d'informatique du CESI, ouvre ses formations à l'international en lançant à la rentrée 2012 un Parcours d'Etudes à l'Etranger à destination de ses étudiants en 4ème année. Ce projet s'inscrit dans la pédagogie de l'Exia.Cesi qui vise à former une génération d'informaticiens répondant aux nouvelles exigences des entreprises. L'évolution de l'informatique amène en effet les entreprises à privilégier des profils d'informaticiens à la pointe de la technique et qui disposent de qualités de management et d'ouverture d'esprit.

L'ouverture à la rentrée 2012 d'un Parcours d'Etudes à l'Etranger (PEE) à l'Exia.Cesi, marque une nouvelle étape dans le développement des liens étroits tissés par l'école d'informatique avec des universités internationales. Depuis 2009, les étudiants de 4ème année avaient en effet l'opportunité d'effectuer leur stage d'études à l'étranger. L'ouverture du PEE permet désormais à ces étudiants de réaliser l'intégralité de leur 4ème année à l'étranger au sein de l'une des universités partenaires de l'Exia.Cesi.

Les étudiants bénéficieront d'enseignements entièrement dispensés en anglais et auront le choix entre 15 universités réparties sur 10 pays : Etats-Unis, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Danemark, Afrique du Sud, Roumanie, Pologne, Russie, Tunisie, Chine.

Les étudiants désirant effectuer leur 4ème année dans le cadre du PEE devront présenter, au cours de leur 3ème année, un projet individuel d'études qui soit cohérent avec leur projet professionnel. Ce projet d'études sera soutenu devant une équipe pédagogique qui évaluera, à la fois l'organisation du PEE de l'étudiant (ordonnancement des différentes périodes), mais aussi la pertinence du projet et le choix du programme d'études par l'étudiant.

Après acceptation du jury, le projet de l'étudiant sera soumis à un jury international qui validera la faisabilité du projet avant d'être transmis à l'université partenaire pour validation finale.

Le PEE qui se déroule sur un an, du 1er août au 31 juillet de l'année suivante, comprend trois périodes de formation :

  • Une période académique équivalent à 30 crédits ECTS
  • Une période de stage en laboratoire d'assistant recherche ou en entreprise, validant 30 crédits ECTS
  • Une période de congés de 12 semaines durant laquelle les étudiants sont encouragés à réaliser une mission au sein d'une association humanitaire.

Au travers de ce PEE, l'Exia.Cesi a souhaité rester fidèle à sa philosophie qui est de permettre aux étudiants d'être acteurs de leur formation. L'étudiant, initiateur de son projet d'études à l'étranger, est en effet libre de définir un parcours personnalisé en cohérence avec son projet professionnel. Ce parcours d'études s'inscrit également dans la volonté de L'Exia-Cesi de former une génération d'informaticiens qui soit à l'écoute des utilisateurs, de leurs besoins et en veille permanente des évolutions de leur environnement.

15 universités partenaires :

Etats-Unis :

- Arkansas UALR

- Worcester (WPI)

- Miami (UM)

Angleterre :

- Portsmouth University

- Southampton University

Nouvelle Zélande :

- Auckland

Danemark :

- Aalborg Esbjerg University

Afrique du Sud :

- Stellenbosch University

- North-West University

- CPUT

Roumanie :

- Cluj-Napoca University

Pologne :

- Silesia University in Katowice

Russie :

- SUAI - St Petersburg

Tunisie :

- Sup'com

Chine :

- Sichuan University



FERMER