L'INP Toulouse s'investit dans Vinneo, le projet du consommateur à la vigne

PARTICIPER A UN PROJET CREATEUR DE VISIBLITE POUR LES VINS DU SUD-OUEST

Publié le 18 janvier 2012
L'INP Toulouse s'investit dans Vinneo, le projet du consommateur à la vigne



Les laboratoires de l'INP Toulouse élargissent toujours davantage leurs champs d'activités en participant à VINNEO. Le projet VINNEO prévoit d'analyser les évolutions des goûts et des habitudes de consommation à l'échelle mondiale pour mieux adapter le profil des vins de 4 cépages anciens du Sud-ouest en faisant appel à des techniques d'élaboration innovantes.

Dans un contexte de forte compétitivité sur le marché mondial des vins, les itinéraires techniques et les outils actuels ne suffisent pas à concevoir des vins compatibles avec les goûts et les exigences de la nouvelle consommation mondiale. La consommation de vin ne cesse de diminuer en France depuis vingt ans. Un Français sur dix a cessé de boire du vin en 2004, 38% des Français n'en consomment jamais.

Le Sud-ouest possède une mosaïque de cépages (dont la Négrette, le Fer Servadou, le Malbec et le Loin de l'œil) qui entrent dans l'élaboration des vins de Gaillac, Fronton et Cahors.

Ces coopératives regroupées aujourd'hui au sein de VINOVALIE, ont été les premières à déployer des efforts importants pour épouser le développement de la grande distribution, permettant ainsi à leurs AOC de se faire connaître dans l'ensemble des enseignes françaises de la grande distribution.

Le projet VINNEO a la double ambition de développer des outils technologiques innovants et de les mettre en œuvre pour élaborer deux gammes de vins de cépages (Terreo et Astrolabe) dont les qualités devraient plaire aux consommateurs de la planète en recherche de vins « plaisir » mêlant typicité, légèreté et constance gustative.

INTEGRER LA RECHERCHE DE L'INP Toulouse DANS L'œnologie

L'INP Toulouse est présent à travers l'expertise de 4 laboratoires implantés au cœur de 3 de ses écoles d'ingénieurs : l'INP-ENSIACET, l'INP-EINSEEHT et l'INP-EI PURPAN.

- La création et la mise en place de procédés d'élaboration des vins transposables à l'échelle industrielle, assurant d'une année sur l'autre une qualité constante du produit fini, est assurée par le Laboratoire de Génie Chimique de l'INP-ENSIACET de Toulouse. Celui-ci réalise une innovation de taille dans la conception d'un fermenteur continu spécifique utilisant une technologie innovante.

- Le laboratoire d'Agro-Physiologie de l'INP-EI PURPAN fédère trois équipes de recherche autour d'une thématique commune qui concerne l'évaluation de la qualité des matières premières et produits alimentaires. Les techniques développées pourraient apporter une meilleure compréhension des tanins du vin responsables de la structure et de la couleur du produit. Le LAP étudie depuis quelques années l'intérêt de l'ozonation dans diverses applications en agroalimentaire. Peu de travaux ont été réalisés sur l'application de cette technique au vin ; le LAP souhaite en évaluer les multiples intérêts potentiels.

- L'IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse basé à l'INP-ENSEEIHT, est impliqué dans le projet VINNEO au travers d'une équipe pluridisciplinaire qui travaille sur l'imagerie et le signal. Les travaux innovants actuels en vision 3D industrielle permettront d'analyser les parcelles par imagerie satellite et d'identifier leur composition et éventuellement de repérer les parcelles touchées par des maladies.

- Le CRAO, Centre de Ressources Analytiques en Œnologie, est un centre de proximité au service de la profession viticole, géré par le Service d'Activités Industrielles et Commerciales de l'INP Toulouse et adossé au Laboratoire de Génie Chimique. Sa principale mission est de mettre au point des méthodes d'analyses physico-chimiques capables de repérer, identifier et quantifier le potentiel aromatique des cépages midi-pyrénéens. Il s'agit de permettre aux entreprises vinicoles de maîtriser au mieux les facteurs influant sur les arômes de leurs vins.

Les avancées technologiques envisagées dans le projet VINNEO pourront faire l'objet de démarches de transfert ou de diffusion particulières à l'initiative des entreprises. L'implication directe dans le projet de laboratoires de recherche des écoles d'ingénieurs de l'INP Toulouse favorisera ce transfert vers les étudiants.

Le lancement de la gamme est prévu le 22 mai 2012. La réussite de VINNEO devrait se traduire par un triplement du chiffre d'affaire des coopératives du Sud-ouest et la certitude d'apporter des outils innovants aux quelques 540 exploitants du vignoble au service d'une nouvelle dynamique de valorisation. Une trentaine d'emplois hautement qualifiés sont prévus pour la réalisation du projet et pour sa phase de déploiement commercial.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER