L'ISEN développe un « Innovation Lab » à Toulon

700m² au service de l’expérimentation et de la créativité

Publié le 17 mars 2014

L'ISEN-Toulon, en partenariat avec KEDGE Design School, le Conseil Général du Var et TVT INNOVATION a créé l'« Innovation Lab » situé à la maison des technologies. Cet espace permet aux étudiants de passer du stade de l'idée à la production d'éléments réels et ainsi travailler sur des innovations d'usage. Les partenaires ont investi ensemble près d'un million d'euros pour créer cet espace collaboratif de près de 700 m² qui met à la disposition de leurs étudiants des salles d'activités créatives et un FAB LAB (Laboratoire de fabrication...). « Cette initiative est une belle opportunité et réussite pour les étudiants et enseignants de l'ISEN qui grâce à ce laboratoire vont pouvoir imaginer de nouveaux processus pédagogiques » se réjouit David BRUN, directeur du développement économique de l'ISEN Toulon.

700m² au service de l'expérimentation et de la créativité
L'Innovation Lab abritera 3 salles d'activités créatives. Les étudiants apprendront à y maîtriser les équipements utilisés dans un contexte professionnel comme des stations de travail avec PC arts graphiques (et l'ensemble des logiciels de conception et d'infographie), tablettes graphiques, mur d'image collaboratif. Quant au FAB LAB, plateau technique numérique, il permettra aux étudiants de passer du concept au prototypage rapide grâce à des imprimantes 3D (à usage semi-professionnel), scanner 3D, découpe laser et vinyle, fraiseuse numérique, matériels électroniques, petit équipement pour maquettage (perceuses, ponceuses, rabots, fers à souder etc...) mis à leur disposition. Pour Christian WILLEM, responsable de la promotion à l'ISEN Toulon cet « Innovation Lab » est « une vraie chance pour nos étudiants, très peu d'écoles ont les mêmes outils en France ».

Pourquoi un « innovation Lab » ?

Cet « innovation Lab » a été créé avant tout pour répondre aux nouveaux enjeux de compétitivité des entreprises en termes de créativité et d'innovation et pour préparer au mieux les étudiants à la demande du marché de l'emploi qui recherche de plus en plus des profils opérationnels et aux nombreux talents. « Cette pédagogie va permettre de former les ingénieurs de demain, des ingénieurs multi-facettes. Car l'ingénieur ne peut plus se permettre de n'être qu'un simple ingénieur, il se doit de développer de multiples compétences. De plus, cela permettra de confronter les étudiants ingénieurs à la réalité de l'entreprise et à sa diversité des profils en leur permettant de côtoyer et travailler avec des étudiants designers et managers sur l'élaboration de projets de co-création », explique David BRUN.

Le Numérique, axe majeur de l'innovation dans l'entreprise
« Demain les technologies numériques seront conçues afin de donner plus de capacités aux humains plutôt que de les remplacer ou de les ignorer dans un univers de dématérialisation «heureuse ». L'intelligence collective pour faire face aux problèmes globaux doit passer par nos processus de formation comme la capacité à développer des processus pédagogiques collaboratifs » analyse le directeur du développement économique. Le fait que les étudiants maîtrisent ces technologies numériques, leur donnera une valeur ajoutée incontestable sur le marché du travail.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !