L'ISTEC ouvrira un BACHELOR en septembre 2010

Se former aux métiers commerciaux par la voie de l’alternance

Publié le 30 octobre 2012

A la rentrée de septembre 2010, l'ISTEC ouvrira un programme BACHELOR en 3 ans.
Ce BACHELOR, qui viendra compléter l'offre pédagogique actuelle de l'ISTEC (MASTER Bac + 5 et 3ème cycle MBA Luxe et Evénementiel), fonctionnera exclusivement en alternance, avec le soutien de la CGPME Ile-de-France et de l'AGEFA.

L'ISTEC prévoit une 1ère promotion de 30 à 35 participants, puis une montée en régime progressive.

Le diplôme sera un BACHELOR Métiers commerciaux, gestion et développement de l'entreprise.

Pour les étudiants boursiers, les frais de dossier, de sélection et d'inscription seront gratuits. Quant aux frais de formation, c'est l'entreprise qui les prendra en charge.

  • L'alternance, voie royale des métiers commerciaux


En ce qui concerne l'alternance (2 jours à l'école et 3 en entreprise), l'ISTEC proposera 2 dispositifs :

- le contrat de professionnalisation (travail rémunéré, l'élève étant sous tutelle de l'entreprise, avec statut salarié, et le coût total des études étant à la charge de l'employeur)
- la convention de stage alterné (1 an renouvelable, sous statut étudiant, avec rémunération légale minimale garantie, et le coût des études restant à la charge de l'étudiant, sauf en cas de prise en charge par l'entreprise en totalité ou pour partie).

L'admission en 1ère année comprendra une étude de dossier et un entretien destiné à cerner le projet professionnel du candidat, ses motivations et sa capacité à intégrer une entreprise.

La scolarité - 6 semestres, avec 60 crédits ECTS par an - comprendra des cours de vente, d'action commerciale, de marketing, de logistique et d'achats, d'exportation, de transmission et de succession dans les TPE et PME, et plus généralement, de Management.

  • Pédagogie ancrée dans le réel


Les problématiques étudiées seront tirées de cas concrets d'entreprise. La pédagogie transmettra des logiques d'approche (cerner, reconnaître, traiter), et elle poussera les élèves à apporter des réponses opérationnelles. Le salaire annuel brut annuel de départ des futurs diplômés ira de 23.000 € à 26.000 €.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !