L'Université d'Avignon : nouveau diplôme « Reprise et transmission d'entreprise »

unique en région PACA !

Publié le 06 mars 2013
L'Université d'Avignon : nouveau diplôme  « Reprise et transmission d'entreprise »

Chaque année, plus de 17.000 entreprises (de 5 à 100 salariés et hors fonds de commerces et artisanat) changent de main. 43% d’entre elles sont cédées en externe (Source CRA Cédants & Repreneurs d’Affaires - étude 2012), soit plus de 7000 nouveaux dirigeants qui vont donc reprendre le flambeau.

L’objectif de ce nouveau diplôme est de transmettre à ces dirigeants une formation solide et opérationnelle afin de leur donner toutes les chances de succès dans leur projet. Cette formation, unique en région PACA, vise à stabiliser les entreprises nouvellement reprises afin d’y garantir les emplois et pérenniser le dynamisme du tissu économique régional.
 
C’est pourquoi ce nouveau diplôme a été créé par le service de Formation Continue de l’Université d’Avignon en partenariat étroit avec l’Union Patronale de Vaucluse. D’autres partenariats avec des acteurs majeurs du monde économique sont en cours de finalisation.

Le DU « Reprise et transmission d’entreprise » en quelques mots :


Objectifs : cette formation s’adresse aux repreneurs d’entreprises souhaitant, par une formation concrète et pratique, maîtriser les compétences clés leur permettant de prendre les rênes sereinement et de garantir ainsi la continuité et la pérennité de leur nouvelle entité.
Modularité : 3 jours par semaine - une semaine sur deux - formation échelonnée sur 4 mois.
Profils des participants : futurs dirigeants de centre de profit, porteurs d’un projet de reprise ou de transmission d’une entreprise.
Équipe pédagogique : toute l’expertise mobilisée au service de la transmission d’entreprises : une équipe pluridisciplinaire, mixant des universitaires de renom et des chefs d’entreprises, des responsables de structures spécialisées dans la transmission d’entreprises mettant à disposition des stagiaires des compétences  techniques, pédagogiques et professionnelles, pragmatiques et concrètes : CEGOS Ingénierie financière, Société Marseillaise de Crédit, la Banque de France, l’Association Nationale des DRH, la FIDAL.
Direction :
> Jean-Yves Borel : Professeur de droit à l’Université d’Avignon, Avocat
> Yves Bayon de Noyer : Fondateur de la société Agis, Président du Pôle de Compétitivité Fruits et Légumes.
La diversité des candidats (secteurs d’activités, taille des entreprises, expériences professionnelles) permet à l’ensemble des participants de confronter les regards et d’être challengé sur différentes problématiques.
Prochaine rentrée : 25 septembre 2013
Site de formation : La formation est dispensée sur le campus Centre-ville de l’Université d’Avignon, site Chabran.
Contacts & renseignements : Dominique Rey : 06.15.41.37.10. dominique.rey@univ-avignon.fr


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER