La Caisse des Dépôts accompagne l'autonomie des universités

Signature d'une convention de partenariat avec le pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris Est

Publié le 09 septembre 2008

Yves Lichtenberger, Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES°) Université Paris Est et Claude Blanchet, Directeur régionalde la Caisse des Dépôts en Ile-de-France ont signé le 2 septembre 2008 une convention de partenariat en présence des Présidents des Universités regroupées dans le cadre du PRES :

Simone Bonnafous, pour l’Université Paris 12–Val de Marne, Francis Godard pour l’Université de Paris Est-Marne-La-Vallée et Armel de la Bourdonnaye pour l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

La convention prévoit que la Caisse des Dépôts, qui fait de l’accompagnement des Universités une priorité stratégique, financera des études, tels que des diagnostics immobiliers et un schéma Directeur à l’échelle du PRES.

Le pôle Université Paris Est, qui était candidat à l’appel à projet Campus lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, fait état de besoins pour la requalification des Universités, le renforcement de l’offre locative étudiante, le financement de nouveaux projets tels la reconfiguration du site Henri Mondor de Créteil dans le domaine de la santé et le développement de locaux d’enseignement et de recherche sur les thématiques de la ville, de l’environnement et du développement durable à Marne la Vallée.

La convention met en place un Comité d’Echange et de Liaison présidé par Yves Lichtenberger et coprésidé par Claude Blanchet.

Dans ce cadre, les thématiques suivantes seront prioritairement abordées :

Valorisation de la recherche, transferts de technologies, incubation, et amorçage


Le PRES, les Universités et les grandes Ecoles souhaitent maintenir et développer leurs partenariats avec l’ensemble des acteurs socio-économiques, de façon à générer des ressources propres, tant à partir de leur activité d’enseignement et de recherche, qu’en utilisant les possibilités offertes par la loi (fondations partenariales). Elles veulent renforcer leurs liens avec les grands établissements de recherche dans le domaine de la valorisation des brevets et de la défense de la propriété intellectuelle.

Logement, vie universitaire et rayonnement international


L’insertion des étudiants est une priorité régulièrement mise en avant par le PRES. La réussite de l’étudiant repose aussi sur son cadre de vie tant au sein du campus que dans la ville où il réside. La qualité de l’accueil de l’étudiant comme l’accueil des nouveaux enseignants chercheurs à la recherche d’un logement conditionne le rayonnement de l’Université, notamment à l’international.

Développement durable
Dans le domaine immobilier, l’Université souhaite engager une politique énergétique volontariste. Elle s’appliquera à toutes les opérations de construction, restructuration et réhabilitation. Plus largement, le développement durable est une dimension incontournable de l’aménagement du cadre de vie universitaire et de l’intégration du campus dans la ville.

Développement des TIC, schéma stratégique numérique


La création d’un campus articulé autour des deux pôles de Créteil et Marne-la-Vallée doit également conduire à renforcer la stratégie de mutualisation de l’Université Paris Est en matière de systèmes et d’infrastructures informatiques et la mise en place de services collaboratifs.
L’interconnexion des réseaux est à étudier, notamment l’international, par l’intermédiaire de RENATER, Réseau national de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !