La Chance aux concours, pour plus d'équité à l'entrée des écoles de journalisme

Inscrivez-vous vite si vous voulez devenir journaliste!

Publié le 20 septembre 2012

7me édition de La Chance aux concours ! Le principe : proposer à des étudiants boursiers une préparation gratuite aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession.

 

Cette initiative - lancée il y a 6 ans par des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) - est née des critiques récurrentes faites à la profession. Les rédactions des médias sont loin de refléter la diversité de la population française, avec le plus souvent une sous-représentation des classes modestes et populaires. La multiplication des préparations payantes aux concours d’entrée (de 2 500 à 6 500 euros !) ne fait rien pour améliorer les choses. Raison de plus pour donner un coup de pouce aux étudiants boursiers, avec cet accompagnement assuré par des journalistes professionnels et bénévoles.

 

La formule a fait ses preuves : sur les 100 étudiants accompagnés depuis 2007, 54% ont intégré une école de journalisme reconnue.

                                                          
Comment s’inscrire : peut postuler tout étudiant boursier titulaire au minimum d'un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS, et âgé de moins de 26 ans l’année du concours (né après le 31/12/1987).


Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (CV+dossier de motivation) puis lors d’un entretien oral en octobre. Un exercice écrit sera demandé et devra être apporté à l’entretien.


DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 19 octobre 2012

Les cours : ils débuteront le 10 novembre 2012, et se poursuivront jusqu'en juin.

Chaque samedi après-midi, une séance de 4 heures animée par des journalistes professionnels avec :
- Un travail sur l'actualité de la semaine
- Des questionnaires et des cours de culture générale et de français
- L’initiation aux techniques journalistiques et la rédaction d'articles similaires à ceux demandés durant les concours (reportage, synthèse, synopsis, article d’actualité etc.)
- Des oraux de préparation

 

Des examens blancs pourront avoir lieu le samedi matin.

Des cours d’anglais auront lieu le soir en semaine (un soir, entre lundi et vendredi).

Des visites de rédactions seront organisées pendant la préparation.

Une participation de 30 euros sera demandée aux les candidats retenus.

L’inscription : Pour postuler à La Chance aux concours, il suffit d'envoyer un CV SANS PHOTO au format RTF et le dossier de motivation complété (téléchargeable ici : http://www.la-chance-aux-concours.org/?page_id=43), à l’adresse inscription@lachanceauxconcours.org.

 

Le CV doit préciser l’âge, le nombre de crédits ECTS acquis, et le statut ou non de boursier. Si vous ne disposez pas de bourse, mais si vos revenus (et ceux de vos parents) ne dépassent pas le plafond de ressources permettant d’y avoir accès, précisez-le. Votre dossier sera étudié, mais, pour éviter toute fraude, des éléments de preuve (simulation CROUS, déclaration d’impôts…) vous seront demandés ultérieurement.

 

 

A savoir : Toutes les infos sur La Chance aux concours sont sur le site www.la-chance-aux-concours.org et sur Facebook (Page de La Chance aux concours)


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !