La Chance aux concours repart en campagne

Objectif: recruter les journalistes de demain et favoriser une plus grande diversité dans les médias.

Publié le 16 septembre 2013

Les inscriptions à cette "prépa" gratuite, réservée aux étudiants boursiers souhaitant passer les concours des écoles de journalisme, seront closes le 11 octobre. C'est-à-dire très bientôt.


En 2012-2013, La Chance aux concours (Cac) a accompagné une quarantaine d'étudiants boursiers. Trente-neuf ont passé les concours des écoles reconnues par la profession, 32 ont été admissibles et 22 sont bel et bien admis ! Ils rejoindront dès la rentrée prochaine le CFJ, l’ESJ-Lille, le Celsa, le Cuej de Strasbourg, l’IFP, l’IPJ ou l’IJBA de Bordeaux notamment.

 

La Chance aux concours, animée par des journalistes bénévoles, encadre 24 étudiants auxquels elle propose une remise à niveau en culture générale et en expression écrite, des quizz d’actualité, des cours et exercices journalistiques, des cours thématiques, des concours blancs, des visites de rédaction et des cours d’anglais.  

 

Depuis 2007, elle a ainsi épaulé près de 124 étudiants : 55% d’entre eux ont intégré une école de journalisme reconnue par la profession, 20% ont décroché un contrat de professionnalisation ou une autre formation en journalisme, 30 travaillent aujourd'hui pour des médias reconnus (Le Parisien, Arte, La Croix, Radio France, Europe 1, ...).

 

Au total, ce sont 85% de nos anciens étudiants qui deviennent journalistes d'une manière ou d'une autre.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !