La fonction de commercial, clé de voûte de l'économie, exige professionnalisme, rigueur et méthode

le groupe Ecofac, créateur du 1er centre d'entraînement dédié à cette fonction : la Commercial Academy, revient sur ce métier à l’image encore très stéréotypée.

Publié le 27 octobre 2014

Groupe indépendant spécialiste de la formation professionnelle, Ecofac a dévoilé il y a un mois, les tenants et aboutissants de son nouveau centre d'entraînement dédié à la fonction commerciale. Actuellement en phase de recrutement, les coachs de la Commercial Academy sont confrontés aux nombreux clichés qui persistent encore sur ce métier.

« Le commercial souffre d'une image plutôt négative : un beau parleur proposant un produit miracle et prêt à tout pour le vendre ! Pourtant le métier a beaucoup évolué. Il ne s'agit plus de persuader des qualités d'un produit en particulier mais de travailler sur une vente plus subtile et plus sensible aux attentes spécifiques des clients, afin de leur proposer des solutions vraiment adaptées. Lors des sessions d'information que nous menons actuellement, nous prenons le temps de repréciser les fondamentaux du métier, de repositionner les jalons et de lui redonner son sens premier afin de confirmer ou non des vocations amenées à naître », commente Damien Cheminant, Responsable de la Commercial Academy.

La Commercial Academy du Groupe Ecofac observe ainsi, que plus de 99% des hommes et femmes présents aux sessions, rejoignent le processus de recrutement, preuve que le métier attire à partir du moment où il n'entre plus dans les clichés habituellement véhiculés par la société.

  • La satisfaction client et l'authenticité sont au coeur de la vente


Les candidats recherchent une proximité client, une autonomie, de l'authenticité dans la vente et une relation de confiance avec l'entreprise qui les emploie. La satisfaction du client est l'un des éléments essentiels pour ces futurs commerciaux, qui se perçoivent souvent comme des détectives à la recherche des motivations et des besoins du client. Cet aspect ludique est à leurs yeux une source importante de motivation. « La Commercial Academy est basée sur le Training de Vente par Comportement d'Achat (TVCA), la seule méthode proposée en France qui se concentre sur les comportements de l'acheteur. En ce sens, nous répondons aux attentes des candidats et nous pouvons les accompagner pour réveiller le potentiel qui est en eux », ajoute Damien Cheminant.


Certaines capacités sont néanmoins essentielles pour réussir dans ce métier, telles que l'aisance à l'oral, une fluidité verbale et l'envie de débattre. Les entreprises quant à elles, recherchent des candidats motivés par la vente, ayant envie de s'investir dans leur travail et surtout rigoureux et méthodiques.

  • La Commercial Academy, centre d'entraînement unique en France, recrute


Accessible au Mans dès décembre puis à Rennes en janvier 2015, la Commercial Academy financée par le groupe Ecofac et ses entreprises partenaires, prépare chaque candidat, à une embauche en CDI dans une entreprise qui correspond à son projet et ses motivations.

Ce centre est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont en quête d'un projet professionnel et qui se sentent ou se sont un jour sentis l'âme d'un commercial. Elle capitalise sur le potentiel et le savoir-être de l'individu. Accessible à tous quels que soient le niveau de formation et l'expérience, ce parcours d'entraînement 100% opérationnel dure 6 mois et garantit un emploi pérenne.

Conçue comme un entraînement sportif de haute précision, la Commercial Academy combine objectifs, mises en situation, accompagnement personnalisé et évaluation à chaque étape. « Nous nous adressons à tous les hommes et femmes motivés, qui ont l'ambition de démarrer ou de poursuivre leur carrière avec une formation solide, et d'être les meilleurs dans un métier où la demande dépasse l'offre. Peu importe leur C.V., leur parcours, leurs ratés, pourvu qu'ils soient déterminés et ambitieux. La France et ses entreprises souffrent d'un manque chronique de bons commerciaux, qui s'explique en partie par une image erronée de la profession », conclut Gilles Mercier, Président du Groupe Ecofac.

1 L'événement a été organisé à l'initiative de la Fédération de la Vente Directe (FVD), qui a souhaité s'associer avec l'Union professionnelle des métiers du traitement de l'eau (UAE) et les Dirigeants Commerciaux de France. Cette opération a reçu le soutien du Secrétariat d'Etat au commerce et du MEDEF.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !