La révolution numérique au service des étudiants parisiens

Un Environnement numérique de Travail permettant à chaque étudiant de bénéficier de nombreux services

Publié le 02 octobre 2007

Sur proposition de Sandrine Mazetier, députée de Paris et adjointe chargée de la vie étudiante, le Conseil de Paris a délibéré le 2 octobre sur un financement à hauteur de 2 millions d'euros sur 3 ans qui permettra à l'ensemble des universités parisiennes de franchir un pas important dans leur « révolution numérique ».

Les 8 universités vont pouvoir offrir un véritable Environnement numérique de Travail permettant à chaque étudiant de bénéficier de nombreux services : cours en ligne, polycopiés, références d'ouvrages, boîte mails, correspondance avec le prof, etc...

Dès 2008, 4 services seront développés pour les étudiants : un dispositif de Web conférence pour visionner ses cours en direct, une Plateforme SMS pour les convocations et les changements de planning de dernière minute, une bibliothèque virtuelle où il sera possible de consulter les références et la disponibilité des ouvrages de sa bibliothèque universitaire et un accès à son Dossier Social étudiant piloté par les services du Crous. Parmi les autres services prévus, on notera la mise en service de Podcasts pour compléter l'accès aux enseignements universitaires.

Prémices de cette avancée vers le numérique, 150.000 étudiants issus des 8 universités parisiennes bénéficient dès la rentrée d'une carte étudiante multiservices. Dotée d'une puce à porte-monnaie électronique, la carte étudiante est aujourd'hui destinée à un usage quotidien aussi bien pour le paiement aux Restos du Crous d'Ile-de-France que pour un paiement généralisé (Moneo) à Paris. Au cours de l'année, d'autres services pratiques devraient y figurer comme l'accès aux laboratoires et salles de travail spécifiques, le paiement des photocopies, et à terme le titre de transport Imagin'R..

Ces projets numériques dédiés à la vie des étudiants parisiens participent à l'attractivité des universités parisiennes et conforte Paris dans son rôle de capitale universitaire européenne.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER