La Web@cadémie recherche dès maintenant les talents de sa prochaine promotion

la Web@cadémie forme pendant deux ans des jeunes sortis du système scolaire sans qualification au métier de développeur Web. Une innovation signée ZUPdeCO !

Publié le 07 novembre 2013
La Web@cadémie recherche dès maintenant  les talents de sa prochaine promotion
  • 140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification
  • 46% des jeunes sans qualification sont au chômage
  • 30.000 postes de développeurs disponibles

 

 

Créée en 2010 par ZUPdeCO et EPITECH, sous le parrainage de Jacques-Antoine Granjon, la Web@cadémie forme pendant deux ans des jeunes sortis du système scolaire sans qualification au métier de développeur Web. Gratuite, cette école de la seconde chance vient reconnecter les décrocheurs et leur permet de s’insérer professionnellement dans un secteur à forte croissance qui souffre d’une véritable pénurie de techniciens qualifiés.

Labellisée EPITECH, cette formation de 24 mois se déroule en deux temps : les 12 premiers mois au sein de l’école sont consacrés à l’acquisition des compétences socles nécessaires. Les 12 suivants sont consacrés à l’apprentissage en entreprise.

En avril prochain la Web@cadémie ouvrira ses portes de Paris et Lyon à une toute nouvelle promotion. Les préselections débutent en novembre. 3, 2, 1 postulez !

 

 

Quelles sont les conditions pour postuler ?

La Web@cadémie accueille dans chaque promotion entre 20 et 60 jeunes, âgés de 18 à 25 ans qui n’ont pas obtenu leur baccalauréat et sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Le point commun de tous les Web@cadémiciens ? Leur passion pour l’informatique et un projet professionnel cohérent avec la formation. Pour postuler il n’est pas nécessaire de posséder des compétences préalables en programmation informatique.

Une sélection en 4 étapes

  1. Les jeunes intéressés par la formation posent leurs candidatures via un formulaire sur le site de l'école en joignant un CV et en exposant leurs motivations.
  2. Une pré-sélection est ensuite organisée par Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité et l'égalité des chances.
  3. Pour les jeunes dont la candidature a été retenue, viennent les entretiens individuels avec les équipes de ZUPdeCO, d'EPITECH et de Mozaïk RH. Une étape qui permet d'évaluer la motivation et l'engagement des candidats.
  4. Les étudiants sélectionnés intègrent alors la « piscine », période intensive d’immersion de 3 semaines. Ceux ayant passé cette étape avec succès intègrent la Web@cadémie et forment une nouvelle promotion.

 

 

 

ZOOM sur ZUPdeCO

ZUPdeCO : gommer les inégalités et donner à tous les mêmes chances de réussite
Association de loi 1901 à but non lucratif, ZUPdeCO œuvre pour l'égalité des chances en faveur des jeunes en difficultés. Chaque année, ce sont plus de 140.000 jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Donner les moyens à des jeunes en situation d'échec de devenir des acteurs essentiels de la société de demain et prouver que le décrochage scolaire n'est pas une fatalité, telle est l'ambition de ZUPdeCO qui agit à un  double niveau :

-        En amont, avec le tutorat solidaire : gratuit, ce programme d'accompagnement scolaire favorise la réussite de collégiens issus de familles défavorisées afin qu'ils obtiennent le premier diplôme de leur vie : le Brevet des collèges. Aujourd'hui, des étudiants bénévoles des grandes écoles et universités dans 12 départements assurent le relais de parents qui n'ont ni les compétences ni les moyens financiers de soutenir leur enfant. Depuis 2007, ce sont plus de 3.000 collégiens qui ont bénéficié du soutien de l'association.

-        En aval, avec la Web@cadémie : Initiée en 2010 en partenariat avec l'EPITECH, la Web@cadémie forme gratuitement au développement Web, pendant un cursus de deux années, des jeunes de 18 à 25 ans passionnés d'informatique et sortis du système scolaire sans le baccalauréat. Présent sur le campus EPITECH Paris depuis 2010, la Web@cadémie a inauguré en avril 2013 sa première antenne régionale à Lyon.

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER