lancement du Cycle des Hautes Etudes du Développement Durable Midi-Pyrénées

5 écoles s'associent pour lancer le Cycle des Hautes Etudes du Développement Durable Midi-Pyrénées (CHEDD Midi-Pyrénées).

Publié le 20 octobre 2009
 lancement du  Cycle des Hautes Etudes du Développement Durable Midi-Pyrénées
L’Ecole des Mines d’Albi Carmaux, l’Ecole Nationale de la Météorologie, le Groupe ESC Toulouse, l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’Université Toulouse 1 Capitole s’associent pour lancer le Cycle des Hautes Etudes du Développement Durable Midi-Pyrénées (CHEDD Midi-Pyrénées).

Cette formation est proposée en collaboration avec le Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE&DD) créé à Paris en 1995. Elle permettra à des dirigeants d’entreprises, de collectivités locales, du monde associatif et syndical d’apprendre à travailler ensemble sur ces problématiques. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche systémique qui associe des cultures différentes pour appréhender les dimensions sociales, environnementales et économiques et les traduire en actions concrètes pour le territoire.

Cette mutualisation des savoirs et des expériences de ces cinq grandes écoles ou universités de Midi-Pyrénées permet de mobiliser dans chaque thématique des experts et des acteurs nationaux et régionaux de haut niveau.

Le cycle de formation vise à permettre aux responsables d’entreprises et de collectivités locales :

  • d’appréhender les enjeux dans leur globalité, leur complexité et leurs spécificités locales ;
  • de se forger une culture du développement durable ;
  • de favoriser l’échange entre les décideurs d’entreprises, de collectivités locales et de la société civile ;
  • d’orienter les décisions stratégiques de leur organisation en intégrant les principes d’un développement durable ;
  • d’anticiper les mutations et d’innover ;
  • de répondre aux attentes des parties prenantes sur le territoire de la Région Midi-Pyrénées.

Le cycle de formation compte 14 jours de formation (dont un projet collectif de colloque). 2 jours par mois.

La 1ère session débutera le 28 janvier 2010 sous le parrainage de Jacques Brégeon, fondateur du CHEE&DD et de Philippe Fonta, Directeur Développement Durable d’Airbus et ancien auditeur du CHEE&DD Paris.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER