Lancement du Prix européen des jeunes journalistes sur l'élargissement de l'UE

« Élargis ton horizon »

Publié le 30 novembre 2007

Les jeunes journalistes de toute l'Europe sont invités à participer à un concours paneuropéen. Ce concours, organisé par la direction générale de l'Élargissement de la Commission européenne, en collaboration avec l'association « European Youth Press », a pour objectif d'inciter des jeunes journalistes à réfléchir et à exprimer leurs points de vue sur la politique d'élargissement menée par l'Union européenne.

Au cours de ses 50 années d'existence, l'Union européenne est passée de 6 à 27 États membres. Avec une population avoisinant les 500 millions d'habitants, l'Union actuelle est plus forte et plus influente qu'elle ne l'était auparavant, représentant au démarrage une population inférieure à 200 millions.

L'élargissement est l'un des outils les plus puissants de la politique de l'UE. La force d'attraction exercée par l'UE a permis de transformer l'Europe centrale et orientale en démocraties modernes et en parfait état de fonctionnementqui fonctionnent. Plus récemment, elle a inspiré des réformes profondes dans les pays candidats et candidats potentiels (la Croatie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Turquie ainsi que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et le Kosovo, en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies). Il est dans l'intérêt de tous les citoyens européens d'avoir des voisins jouissant d'un fonctionnement démocratique stable et d'une économies de marché prospère. L'élargissement est un processus géré avec le plus grand soin qui favorise la transformation des pays concernés, en contribuant à l'avancement de la paix, de la stabilité, de la prospérité, de la démocratie, des droits de l'homme et de l'état de droit dans toute l'Europe.

Les jeunes citoyens européens bénéficient tout particulièrement de cette communauté de valeurs et de cultures diverses car il devient plus facile pour eux de voyager et d'apprendre d'autres langues dans le cadre des programmes d'échanges de l'UE. À long terme, ce sont eux qui bénéficieront le plus de l'élargissement européen. En formulant leurs idées sur la future Europe, les jeunes journalistes jouent un rôle important en tant que leaders d'opinion pour leur génération.

Dans le cadre du concours, il est demandé aux participants de présenter un article récemment publié (date de publication comprise entre janvier 2007 et le 15 mars 2008). Sur le site web du concours (www.EUjournalist-award.eu), ils peuvent trouver des articles sur l'élargissement européen, écrits par leurs collègues et s'en inspirer dans le cadre de leurs travaux journalistiques. Les inscriptions au concours peuvent être rédigées dans l'une des langues officielles de l'UE ou l'une des langues des pays candidats et candidats potentiels. À la fin du concours, chaque pays participant devra sélectionner un gagnant sur le plan national et les 35 lauréats entreprendront un voyage de 3 jours dans la région des Balkans occidentaux.

S'adressant aux jeunes candidats, le Commissaire responsable pour l'élargissement, Olli Rehn, a déclaré : « Je me félicite du lancement de ce concours et je suis impatient de connaître les opinions des jeunes journalistes sur la politique d'élargissement. Ils sont des leaders d'opinion importants pour leur génération. Je souhaiterais les inviter à partager leurs expériences et leurs regards sur notre avenir européen commun. Leurs idées permettront d'alimenter les débats qui façonneront notre continent. »

Des jurys nationaux constitués de représentants des médias sélectionneront un article gagnant pour chaque pays au mois d'avril 2008 et ces articles seront publiés sur le site web du concours. Les 35 lauréats entreprendront un voyage de 3 jours dans les pays balkaniques et auront l'opportunité de participer à une conférence organisée en présence des représentants des médias de divers pays en juin 2008. « Les lauréats seront non seulement récompensés mais ils auront également l'opportunité d'être en contact avec des collègues expérimentés et des professionnels des médias. Ce prix vise à promouvoir un réseau de jeunes journalistes entre les pays de l'UE, les pays candidats et les candidats potentiels », a souligné Anna Siitam, porte-parole de l'association ?European Youth Press?, organisation qui représente 48 000 jeunes journalistes en Europe.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !