le 1er salon virtuel des formations post bac

www.salonmyavenir.com

Publié le 30 janvier 2013

Les académies de Grenoble et de Lyon accueillent au premier trimestre 2013 les pionniers du salon virtuel de la formation et de l’orientation : l’e-salon MyAvenir. Les 18 et 19 février 2013 pour l’académie de Grenoble et les 14 et 15 mars 2013 pour celle de Lyon, des milliers de lycéens complèteront en ligne leur réflexion sur leur orientation post-bac, depuis leur établissement ou leur domicile. Innovant, l’e-salon MyAvenir se personnalise en fonction des profils et besoins des internautes, répondant ainsi aux problématiques d’orientation. Des critères de choix objectifs les aideront à se repérer parmi les nombreuses formations existantes et un système de chat leur permettra de poser des questions en direct aux établissements.

Le salon sera accessible à l’adresse internet suivante : www.salonmyavenir.com

 

  • Un salon en ligne, de nombreux avantages pour les lycéens


L’e-salon Myavenir est le pionnier des salons virtuels de la formation et de l’orientation. Jérôme Soleymieux, Directeur du Développement du e-salon MyAvenir, a imaginé un salon en phase avec les aspirations des lycéens et leur culture multimédia. « Génération connectée », les 16-25 ans plébiscitent l’outil internet au quotidien pour communiquer ou s’informer.

 

Grâce à cette plate-forme virtuelle, la recherche d’informations pour construire leur futur parcours de formation dans l’enseignement supérieur - un des points de réflexion majeurs des élèves de première et de terminal - peut donc se faire sur internet. Connectés depuis leur établissement, ils pourront solliciter à tout moment l’aide de leur professeur ou conseiller d’orientation-psychologue. Les rectorats, partenaires de cette manifestation, encouragent d’ailleurs les chefs d’établissements à mettre à disposition de leurs classes de 1ère et terminal des salles d’informatique au cours des deux journées du salon et à s’inscrire en qualité d’exposants (pour les lycées préparant aux études supérieures).

Après avoir découvert les offres de formation du salon en milieu scolaire, les lycéens pourront, de retour à la maison, poursuivre leur recherche et leurs réflexions avec leurs parents (salon ouvert jusqu’à 20h le premier jour et 18h le second).

En ligne, ce salon évite les contraintes de déplacement, liées notamment à des raisons géographique, financière ou de motricité. Equitable, il offre à tous les lycéens des académies de Lyon et Grenoble un accès à une information des plus complètes sur les formations dans le supérieur.

 

  • Un salon conçu pour simplifier la recherche de formations post- bac

 

L’e-salon Myavenir a pour vocation de faciliter l’accès à une information de qualité sur les formations post-bac, y compris les formations en alternance. Il aide les futurs étudiants à mieux préparer leurs projets d’orientation afin d’intégrer les filières les mieux adaptées à leurs parcours, favorisant ainsi leurs chances de réussite.

  • Intégré dans le processus continu de l’orientation Ce salon d’un nouveau genre est organisé en collaboration avec les rectorats des académies de Lyon et de Grenoble ainsi qu’avec les délégations régionales de l’ONISEP. Huit départements sont donc concernés pour cette deuxième édition (académie de Lyon : Ain, Loire et Rhône ; académie de Grenoble : Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie). L’e-salon MyAvenir trouve sa place dans le processus continu de l’orientation active qui permet aux lycéens d’avoir accès à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à des conseils personnalisés.

 

  • Construit selon des critères de choix objectifs L’e-salon offre la particularité de se personnaliser pour simplifier et objectiver la recherche du lycéen : celui-ci crée son propre salon et le fait évoluer en fonction de critères de recherche précis (géographique, niveau d’étude et secteur d’activité) tout en s’appuyant sur le travail préparatoire effectué avec les professeurs et le conseiller d’orientation-psychologue. Les lycéens découvrent, sous forme de stands virtuels, les filières et formations qui répondent précisément à leurs attentes. Les critères de sélection communs aux organismes publics et privés et les stands, de même taille, conçus sur le même schéma, permettent à l’ensemble des formations – des BTS et CPGE proposés en lycée aux masters d’université et diplômes de grandes écoles – d’être sur un même pied d’égalité.

 

  • Des échanges réels avec les professionnels concernés Une fois la première sélection de formations effectuée, le lycéen poursuit sa réflexion en posant ses questions en direct aux professeurs et étudiants de l’établissement qui l’intéresse via un système de chat instantané, privé et anonyme. Il lui est également proposé d’assister à des conférences vidéo : 20 au total sont prévues. Diffusées sur le site en temps réel tout au long de la journée, elles seront ensuite disponibles en « streaming ».

 

  • Un espace service pour l’avenir « extra-scolaire » En parallèle de l’offre de formation, un « espace service» est disponible sur l’e-salon MyAvenir afin d’apporter des renseignements sur l’avenir des futurs étudiants en matières de logement, de mutuelle, de banque, de loisirs, de mobilité internationale, etc...

 

  • Un « avant » et « après » salon Le site de MyAvenir sera ouvert dès le 2 janvier 2013 afin que, d’une part, le lycéen prenne connaissance des établissements exposants ainsi que des thèmes des conférences, et que, d’autre part, il ait la possibilité de poser des questions à l’avance aux conférenciers qui y répondront le jour du direct. Par ailleurs, à l’issue du salon, le lycéen peut garder le contact avec ses interlocuteurs pour des échanges ou rendez-vous ultérieurs.

 

 

Les dates à retenir :

 

  • A partir du 2 janvier 2013 :

- ouverture des inscriptions au salonvirtuel
- découverte des établissements « exposants » et des thèmes des conférences
- envoi de questions aux intervenants pour une réponse en direct les jours du salon

  • 18 et 19 février 2013 :

E-salon MyAvenir pour l’académie de Grenoble

  • 14 et 15 Mars 2013 :

E-salon MyAvenir pour l’académie de Lyon
• Horaires :
1er jour : 9h-20h et 2ème jour : 9h-18h


Connexion sur www.salonmyavenir.com


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !