Le Boycott histoire, actualité, perspectives - Marc DRILLECH


Une nouvelle arme pour le citoyen et les institutions
Le Boycott histoire, actualité, perspectives - Marc DRILLECH

Une arme pour les citoyens

Les futures élections en Egypte, en Arabie Saoudite, au Maroc ou au Cameroun font l'objet, pour différentes raisons, d'appels au boycott par certaines associations ou formations politiques nationales.

Un enjeu pour les institutions

En plein cœur de la coupe du monde de rugby, Steve Tew, le patron de la Fédération néo-zélandaise de rugby, vient de faire part de l'intention des All Blacks de boycotter le Mondial anglais en 2015 pour protester contre les restrictions commerciales imposées aux équipes.

Un danger pour les entreprises

Air France boycotterait Le Figaro suite aux prises de position du quotidien dans l'affaire du crash Rio-Paris, des équipages ayant refusé de décoller tant que des exemplaires du quotidien étaient à bord.

Le boycott, plus que jamais d'actualité, devient une forme majeure de l'action publique et touche aussi bien les entreprises, les marques, les organisations que les États.

Il implique chacun: en tant que consommateur, citoyen, activiste, accusé ou accusateur, militant ou simple adhérent d'un groupe de protestation sur Facebook. Chacun peut soutenir un boycott et en même temps le subir.

Avec cet ouvrage très documenté, Marc Drillech fournit toutes les clés pour comprendre le boycott, depuis ses origines jusqu'à ses transformations actuelles, et ses perspectives.

  • Il en retrace toute l'histoire, analyse les actions les plus remarquables, et en explique toutes les typologies: politique, syndicale, culturelle ou commerciale, et ses différences avec les autres modalités d'action.
  • Il montre comment il a été un outil important du progrès social et de la démocratie, mais qu'il peut également aboutir à de graves dérives, et en explique les évolutions, ainsi que ses rapports avec les organisations politiques, syndicales, les ONG, les lobbies, etc.
  • Il en étudie toutes les conditions d'apparition, de succès ou d'échec.
  • Il montre en quoi les formes de revendication actuelles se transforment en profondeur, notamment sous l'influence de la mondialisation, et comment l'utilisation des nouvelles technologies de l'information (Twitter, Facebook, etc.) change la donne, et explique tous les atouts, mais aussi les limites du « clictisme ».

C'est un ouvrage de référence pour les citoyens, activistes, entreprises et communicants, sur une transformation majeure de l'expression des individus qui éclaire la relation entre les citoyens, les entreprises et la société.

À propos de l'auteur :

Diplômé de Sciences Po Paris après des études de sociologie, Marc Drillech a conseillé les grandes entreprises durant 25 ans. Publicitaire reconnu, il a été l'un des principaux dirigeants de Publicis de 1990 à 2005 : président de Publicis Dialog et vice-président international de Publicis Groupe. Depuis 2005, il est directeur général de IONIS Education Group.

Il s'agit de son troisième livre, il est également l'auteur du blog www.leboycott.fr.

Fiche Pratique :

  • Fyp Editions
  • Collection : Présence / monographie critique
  • Octobre 2011
  • Broché : 496 pages
  • ISBN : 978 2 916571 55 3
  • Prix : 25 € TTC



En savoir plus Publié le 05 octobre 2011

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER