Le Davos des Jeunes 2013 démarre à Johannesburg

avec Kofi Annan, Richard Branson, Bob Geldof, Muhammad Yunus...

Publié le 03 octobre 2013

Le Sommet annuel One Young World 2013 s’est ouvert aujourd’hui de façon spectaculaire à Soccer City, Johannesburg, où l’ancien Sécretaire des Nations Unies Kofi Annan s’est adressé à une audience de 10 000 jeunes délégués et enfants.

 

 

Kofi Annan, former Secretary General of the UN, a dit: C’est vous les jeunes qui souffrirez le plus de l’impact du changement climatique sur la qualité de votre vie. Et pourtant vous êtes trop souvent exclus des débats et des decisions qui définissent l’avenir de votre pays et de votre vie.

On pourrait accepter cet état des choses si la génération actuelle de leaders faisait le nécessaire et le faisait bien. Mais on peut voir partout les résultats de politiques inadaptées et de mauvaise gouvernance.

Au moment même où le monde efface ses frontières il est en même temps plus que jamais divisé.

On désormais accès a beaucoup plus d’informations qu’auparavant mais ceci n’a souvent pas permis de générer plus de comprehension ou de tolerance.

 

L’ex Prix Nobel Muhammad Yunus et le fondateur de Live Aid Sir Bob Geldof étaient aussi keynote speakers à la cérémonie d’ouverture. Ils sont Conseillers à One Young World pour la 4ème année consecutive, rejoints cette année par d’éminantes personnalités comme Arianna Huffington, Richard Branson ou encore Boris Becker.

 

Le Soweto Gospel Choir et le Sasol Brass Band se sont produits à la cérémonie d’ouverture du Sommet et fidèle à la tradition de One Young World, les drapeaux des 190 pays représentés ont defilé sur le stade avant d’être deposés sur scène en signe d’unité.

 

Le Sommet démarre se déroule à Johannesburg du 3 au 5 octobre. 1 300 jeunes leaders se réuniront pendant ces trois jours pour trouver ensemble des solutions aux problèmes les plus pressants auxquels la société doit faire face.

 

Parmi les Conseillers presents à cette edition de One Young World : Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Group, Boris Becker, champion de tennis, Antony Jenkins, CEO Barclays, Lily Cole, mannequin et actrice, Arianna Huffington, Présidente et Editeur en Chef du Huffington Post, Fatima Bhutto, auteur et militante, Ahmed Kathrada, ex conseiller politique du Président Mandela et François Pienaar, capitaine de l’équipe de rugby sud africaine Springboks, gangante de la coupe du monde.

 

Les Conseillers One Young World offrent leur experience, leur sagesse, leur soutien aux jeunes délégués et travaillent avec eux pour développer des plans d’action concrets. Dans les trois prochains jours les sessions plenières couvriront des themes tels que le dévelopment durable, les droits de l’homme, le business, le leadership et la politique, l’education et le chomage des jeunes.

Zoom sur One Young World :

One Young World est une organisation à but non lucratif qui rassemble les plus brillants jeunes leaders du monde entier et les aide à tisser des liens durables pour engendrer des changements positifs. 190 pays y sont représentés par 1300 jeunes délégués encadrés par des personnalités d’envergure mondiale : les Conseillers de One Young World. L’édition 2013 accueille Kofi Annan, Muhammad Yunus, Bob Geldof, Richard Branson, Paul Polman, Christine Ockrent, Fatima Bhutto, …Le Sommet annuel se déroule cette année à Johannesburg, Afrique du Sud, du 2 au 5 Octobre.

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !