Le Développement Durable au coeur de la pédagogie à HEC

En invitant Yann Arthus-Bertrand le 16 septembre et Rajendra Kumar Pachauri le 15 octobre prochain, HEC intègre le développement durable au c?ur de cette nouvelle année académique.

Publié le 08 octobre 2009
Le Développement Durable au coeur de la pédagogie à HEC

HEC a mis le développement durable ainsi que la responsabilité sociale et éthique des affaires comme un élément intégral de ses programmes. Afin de maintenir son engagement pour un environnement d'entreprise plus responsable et éclairé, HEC accueillera Rajendra Kumar Pachauri le jeudi 15 octobre et lui remettra le titre de Professeur Honoris Causa.

Economiste et spécialiste de l'environnement de grande renommée, Rajendra Kumar Pachauri est actuellement Président de l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) et également Directeur Général de TERI (Tata Energy Research Institute), institut dédié au développement durable. M. Pachauri a récemment été sous les feux de la rampe, lorsque l'IPCC et l'ancien Vice Président des Etats-Unis, Al Gore, ont remporté le prix Nobel de la paix en 2007, prix que M. Pachauri a reçu au nom de l'IPCC.

Lors de sa visite sur le campus HEC, M. Pachauri donnera aux étudiants une conférence centrée sur les questions environnementales et le problème du réchauffement climatique.

« HEC est depuis longtemps au c?ur de l'enseignement des affaires responsable grâce à son engagement de longue date dans les programmes de développement durable », déclare Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC.

HEC a lancé il y a 6 ans un Mastère Spécialisé dédié au développement durable et possède la Chaire Deloitte sur la gestion de l'énergie depuis 2006. Le Positive Management a été entièrement intégré comme un processus clé de la formation MBA d'HEC. « Le Positive Management a développé une approche avant-gardiste et holistique de la prise de conscience éthique des participants », explique Valérie Gauthier, Directeur Délégué du MBA d'HEC. « Des initiatives comme la conférence sur le social business, l'intégration des projets de mission et action, l'introduction de cours portant sur les pratiques commerciales durables, et le lancement de l'initiative « Neutralité Carbone » reflètent l'engagement continu de la prévision et de l'étude des nécessités de changement des affaires mondiales ».

Afin de convaincre les nouvelles promotions d'étudiants des programmes MSc, MBA et Executive MBA d'HEC de la nécessité d'un engagement responsable, HEC leur a proposé un discours inaugural fort de Yann Arthus-Bertrand, photographe et cinéaste français de renom, également président écologiste de GoodPlanet. Lors de cette conférence, Yann Arthus-Bertrand a fortement souligné la nécessité pour la génération actuelle d'étudiants d'assumer la responsabilité de l'impact de l'homme sur la planète, et de réaliser des changements positifs grâce à des solutions alternatives à la crise énergétique.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER