Le Doctorat à la Loupe

Le nouveau rendez-vous mensuel des acteurs du doctorat

Publié le 17 janvier 2013
Le Doctorat à la Loupe

Sous la forme de fiches mensuelles à télécharger, la Confédération des Jeunes Chercheurs et l’Association Nationale des Docteurs lancent le « Doctorat à la Loupe », pour accompagner les différents acteurs et diffuser les bonnes pratiques à chaque étape du doctorat.

Le doctorat est l’un des thèmes forts de la concertation sur l’avenir de la recherche française, depuis les Assises de la Recherche jusqu’au rapport parlementaire publié ce lundi 14 janvier 20131.

Ces réflexions illustrent la nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés autour de l’évolution du doctorat, sa réglementation et ses pratiques. La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) se réunissent pour publier une série de fiches thématiques sur les bonnes pratiques du doctorat.

La première fiche publiée aujourd’hui présente la diversité des acteurs impliqués : chercheurs doctorants, directeurs doctoraux, unités de recherche, écoles doctorales, établissement d’enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, collectivités, associations, instances d’évaluation et responsables politiques. Chacun des acteurs y trouvera détaillé l’ensemble des problématiques et enjeux qui le concernent.

Les prochaines fiches mensuelles aborderont les différentes étapes de la préparation et du déroulement d’un projet doctoral, ainsi que l’après-doctorat.

 

Le site internet du “Doctorat à la Loupe” :

  •     http://cjc.jeunes-chercheurs.org/doctorat-a-la-loupe
  •     http://www.andes.asso.fr/doctorat_loupe.html

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER