Le Programme "Grande Ecole" de l'ICD s'internationalise un peu plus avec le « Parcours Franco-Allemand »

L’ICD s’associe à la Hochschule Furtwangen University (Land du Baden-Württemberg) pour offrir la possibilité à ses étudiants parlant l’allemand de décrocher un double diplôme franco-allemand au niveau Bachelor

Publié le 08 octobre 2012

L’ICD s’associe à la Hochschule Furtwangen University (Land du Baden-Württemberg) pour offrir la possibilité à ses étudiants parlant l’allemand de décrocher  un double diplôme franco-allemand au niveau Bachelor. Grâce à ce parcours, les étudiants de l’ICD peuvent partir étudier en Allemagne pendant toute leur 3ème année et obtenir le Certificat d’état de niveau II (Bac+3) en « Intelligence Economique » de Sciences Po Aix, le partenaire de l’ICD, ainsi que le diplôme Bachelor of Arts in « International Business Management » de la Hochschule Furtwangen University. Ce diplôme est non seulement reconnu par l’Etat allemand mais aussi au niveau Bac +3 à l’international.

 

Un « Parcours Franco-Allemand » unique

L’ICD est la seule école de commerce post-Bac offrant un double diplôme franco-allemand combinant un semestre de Management International et une spécialisation «International Business Development» en 4ème et 5ème années. Ce parcours permet d’acquérir un profil unique en France, reconnu à l’international et un réel avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. En effet, l’Allemagne demeure le premier partenaire commercial de la France  et ce double diplôme donne accès à des postes réservés aux managers ayant des connaissances en pratiques managériales à la fois françaises et allemandes.  Tout est ainsi mis en place pour faciliter l’accès des étudiants à un marché de l’emploi où les compétences internationales sont valorisées.

 

3 Questions à…

Frederick T. WEHRLE, Responsable du Parcours franco-allemand

 

Quels sont les atouts pédagogiques de ce parcours ?

Le "Parcours Franco-Allemand" est fait pour former des manageurs commerciaux qui vivent pleinement l’international. Après un semestre en Irlande et avant le départ des semestres d’études autour du monde en Cycle Master professionnel, ce parcours offre aux étudiants de 3ème année une immersion totale de 12 mois dans la vie, le travail et la culture allemande. Nous avons choisi la Hochschule Furtwangen University car elle est un partenaire reconnu par les entreprises en Allemagne et à l’international pour le haut niveau de ses formations. Avec une grande expérience internationale, cette université offre un soutien individualisé à tous ses étudiants étrangers venus du monde entier. Les étudiants de 3ème année auront ainsi accès à un large choix de matières fondamentales dispensées en allemand et en anglais avec un choix varié de matières spécialisées. Cet engagement dans le monde du travail allemand s’affirmera par un stage d’au moins 3 mois en entreprise.

Quels sera la valeur ajoutée sur le plan des compétences professionnelles ?

Romain Rolland disait : « La France et l'Allemagne sont les deux ailes de l'Occident », aujourd’hui, nous restons sur le même constat ! La France est pour l’Allemagne, comme l’Allemagne l’est pour la France, le premier partenaire commercial. Cependant d’après Edward T. Hall, les cultures et pratiques managériales et commerciales françaises et allemandes sont extrêmement différentes. C’est pourquoi, afin de maintenir des relations commerciales franco-allemandes, les entreprises nécessitent des managers capables non seulement de communiquer avec les Allemands, mais avant tout en mesure de les comprendre. A cette fin, et bien plus que l’acquisition et la maîtrise avancée de l’allemand, ce parcours vise à développer les compétences managériales et commerciales interculturelles des étudiants futurs managers commerciaux internationaux.

Quels seront les avantages sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui ?

L’Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la France, ce qui crée un grand nombre de postes réservés à des managers ayant des fortes compétences managériales et commerciales franco-allemandes. Cependant, les compétences binationales seules ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour décrocher un poste dans des entreprises de plus en plus orientées vers l’international. Les compétences franco-allemandes sont fondamentales pour toute entreprise active sur le plan européen. Le « Parcours Franco-Allemand » doit donner à ses étudiants un profil exclusif et très recherché sur le marché de l’emploi en France comme à l’international.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !