Le SENAT et l'ESSEC ouvrent l'appel à candidatures de la 14e édition de Tremplin Entreprises

« Dans la situation difficile que connaît notre économie, les Sénatrices et les Sénateurs sont très attachés aux initiatives visant à préparer l’économie de demain. C’est dans cet esprit que Tremplin Entreprises met l’accent sur la politique d’amorçage au service des porteurs de projets innovants. » Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

Publié le 13 mai 2013

« La France doit devenir une terre entrepreneuriale et elle le peut. La politique entrepreneuriale peut s'inspirer de ce qui se passe sur le terrain, notamment dans l'enseignement supérieur. A l'ESSEC, 65 start-ups dont 35 créées par des étudiants passent, chaque année, par le pôle entrepreneur. Certes, les grandes écoles comme l'ESSEC sont des "early adopters" de cette tendance, mais l'ensemble de l'enseignement supérieur suivra bientôt. Un tel engouement générationnel pour l'entrepreneuriat est le signal fort que l'envie et les compétences sont là, "chez nous", sur le banc de nos écoles et universités. Restent à créer les conditions favorables pour leur croissance. Le capital d'amorçage, le plus amont et donc le plus risqué, fait partie des moteurs qu'il faut soutenir pour encourager nos entrepreneurs. » remarque Julien Morel, Directeur Exécutif d'ESSEC Ventures.

Partant de ce constat, l'ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d'orienter la 14e édition de Tremplin Entreprises, qui se déroulera le lundi 25 Novembre 2013 au Sénat, sur le thème : « la politique d'amorçage et de capital risque en France».
Co-organisé par le Sénat et l'ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises, événement de référence pour l'entrepreneuriat et le capital risque, est le concours qui s'adresse aux entreprises innovantes.

« Comme chaque année, les membres de nos jurys s'attacheront à la qualité des hommes, à l'adéquation de ces hommes avec le projet qu'ils portent, et à leur capacité à mettre leur innovation « sur le marché » » déclare lePrésident du comité de sélection, Philippe Adnot, Sénateur et Président duConseil Général de l'Aube.

L'ESSEC et le Sénat invitent les porteurs de projets « innovants » à déposer leur candidature du 13 mai au 7 juillet dans l'une des 4 catégories : Energies, matériaux et composants ; Internet et services ; Logiciels et systèmes ; Sciences de la vie en cliquant ici.

Un jury d'experts sélectionnera, parmi ces projets, 30 lauréats qui auront l'opportunité de se présenter à la communauté des investisseurs, des spécialistes de l'innovation et de l'entrepreneuriat le lundi 25 Novembre au Sénat, lors de la 14eédition de Tremplin Entreprises.

Pour clôturer cette journée de rencontres entre entrepreneurs innovants et investisseurs, les meilleurs projets se verront récompenser par l'un des quatre Grands Prix de 10 000 EUR.

Ce concours, de niveau national, permet à des porteurs de projets innovants d'accélérer leur recherche de fonds en obtenant le label « Tremplin Entreprises », gage de crédibilité auprès des investisseurs.

Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de près de 360 sociétés avec leurs investisseurs en capital.

Pour consulter la liste des lauréats 2012, cliquez-ici.

Chiffres clefs

Depuis 1999 :

  • 3039 projets examinés
  • 357 lauréats sélectionnés

Pour l'édition 2013 :

  • 300 candidatures attendues, de la France entière
  • 30 lauréats
  • 4 Grands Prix dans les catégories suivantes :

° Energies, matériaux et composants

° Internet et services

° Logiciels et systèmes

° Sciences de la vie

Dates clefs

  • Ouverture des candidatures : 13 mai 2013
  • Clôture des candidatures : 7 juillet 2013
  • Oraux de sélection des lauréats : 19-20 septembre 2013
  • Inscriptions investisseurs etbusiness angels: A partir du 13 mai 2013
  • Présentation des 30 lauréats et cérémonie de remise des Prix : 25 novembre 2013

A propos du Sénat
Le Parlement comprend deux chambres de pleine compétence et aux attributions quasi semblables. Dans cet équilibre institutionnel, le Sénat a constitutionnellement une vocation spécifique : il représente les collectivités territoriales de métropole et d'outre-mer ainsi que les Français établis hors de France. Les 348 Sénateurs sont élus selon un mode différent de celui des Députés, au suffrage universel indirect.
Le Sénat est chargé par la Constitution de trois missions principales : l'examen des projets et des propositions de loi, le contrôle de l'action du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques.
www.senat.fr
Retrouvez le Sénat sur Facebook : www.facebook.com/senat.fr et sur Twitter : @Senat_Info

À propos de l'ESSEC
L'ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 42 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.
En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.
Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !