Le Top 700 des universités 2012/13 QS World University Rankings® est disponible

Le MIT est en première place, et les universités françaises reculent

Publié le 13 septembre 2012

Neuf des Universités Françaises du top 10 reculent dans le classement QS World University Rankings. MIT est en pour la première fois en tête du classement QS WUR®, devançant l’université de  Cambridge ainsi que l’université d’Harvard .

L’Ecole Normale Supérieure de Paris est en tête des institutions françaises à la  34ème place, perdant une place par rapport à l’an passé. D’autres institutions ont perdu des places, telles que Ecole Polytechnique ParisTech (qui perd 5 places en  41ème position) l’université  Pierre et Marie Curie (qui en perd 10 à la  129ème position), cependant que ENS Lyon perd 20 places à la  153ème position.

Avec 35 universités françaises faisant partie du top 700  la France est en quatrième position derrière les  Etats Unis (130), le Royaume Uni (55) et l’Allemagne (42).  Seules quatre d’entre elles font le Top 200, un total réalisé par  13 autres pays.

 

“Cette baisse de la performance des universités Françaises reflète l’intensité de la compétition internationale », dit Ben Sowter Directeur des recherches de QS ;

« Les scores moins élevés pour la réputation académique coïncident avec la réduction de la proportion enseignants étrangers /étudiants ».

Les universités françaises sont également derrière leurs rivales internationales de par les citations .

L’ENS Paris est la  seule université française qui fasse partie du global Top 100 pour les  citations, loin derrière ses voisins européens, le Royaume Uni (8), les Pays Bas(6), la Suisse (5) et l’Allemagne (4). Les Etats Unis remportent 9 des Top 10 dans cet indicateur que sont les citations.

Ces résultats font suite aux vastes réformes du secteur de l’enseignement supérieur sous la nouvelle administration Hollande dont l’objectif est de remplacer la « compétition » par la « coopération ». Le gouvernement a également œuvré pour préserver la recherche ainsi que lever les restrictions sur les étudiants non européens.

En conclusion, 8 des 10 Top universités françaises se classent en dessous de leur performance de l’an passé, de par une plus faible proportion d’étudiants étrangers, suite aux restrictions pour les étudiants non européens, restrictions par le précédent gouvernement en 2011.

Le top 100 des universités fait état d’une augmentation moyenne de 10% d’étudiants internationaux par rapport à 2011 ; Dans les neuf ans d’histoire de ces  classements, c’est la plus importante progression sur une année.

Faisant suite à l’accélération de la mobilité internationale, c’est un nombre record de 72 pays qui sont représentés dans le Top 700.

Le top 100 des universités fait état d’une augmentation moyenne de 10% d’étudiants internationaux par rapport à 2011 ; Dans les neuf ans d’histoire des  classements QS, c’est la plus importante progression sur une année.

 

Sowter affirme : “ Cette accélération sans précédent du recrutement international reflète une bataille mondiale féroce pour le talent.

120,000 étudiants internationaux supplémentaires cette année dans les universités du Top 500, suggérant que le chiffre global pourrait dépasser les 4 millions. »

 

2012 est la 9ème année de publication des classements  World University Rankings® faits par QS.  Ces classements sont basés sur 6 indicateurs et sont  cette année  compilés suivant des sondages faits auprès de 46,000 académiques et 28,000 recruteurs.

 

La méthodologie complète et les résultats sont disponibles sur  www.topuniversities.com ainsi , de même que le comparatif des frais d’inscription d’institutions du monde entier.


Top 10 Universités internationales



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !