Les écoles Télécom Saint-Etienne et Mines Saint-Etienne s'associent à la société de service en informatique SQLI pour lancer la J//académie :

un enseignement approfondi et de qualité aux technologies Java, le langage de programmation aujourd’hui le plus utilisé au monde.

Publié le 17 janvier 2013
Les écoles Télécom Saint-Etienne et Mines Saint-Etienne s'associent à la société de service en informatique SQLI pour lancer la J//académie :

14 étudiants ingénieurs des Mines et des Télécom Saint-Etienne ont fait le choix de suivre cette première « J//Académie ».

Ce dispositif est né d’une vision partagée par les écoles et SQLI du besoin de mettre en place une formation pointue, complémentaire à celles réalisées dans les écoles, afin de répondre à la demande des entreprises d’embaucher de jeunes ingénieurs disposant de compétences opérationnelles sur la technologie Java.  Le cycle de formation, négocié à l’interface entre monde économique et monde académique, comprend 90 heures de cours dont 70% de mises en situation, l’ensemble étant complété par des conférences thématiques. SQLI et les deux écoles ont mixé leurs expériences et leurs pratiques de la formation (étudiants et professionnels) pour concevoir un module clairement identifiable et facilement valorisables par les étudiants auprès des recruteurs. Les enseignements sont dispensés par un ancien élève ingénieur civil des mines de Saint-Etienne chargé par SQLI de s’investir dans cette démarche de formation.

Tout au long de ce cursus qui se veut proche des méthodologies utilisées par les entreprises, les étudiants multiplient les occasions de prendre en main les nombreuses bibliothèques développées par la communauté Java et qui facilitent l’industrialisation de la plupart des projets informatiques, quelles que soient les applications et les plateformes concernées. Les étudiants ingénieurs apprennent ainsi à maîtriser ces outils puissants mais complexes.  

Les trois partenaires s’accordent pour dire que le secteur de l’informatique est extrêmement vivace, y compris en France et se réjouissent de constater que des élèves ont fait le choix, dès son lancement, de suivre ce cursus et de se donner ainsi les clefs qui leur permettront de bien démarrer leurs carrières dans les nombreux métiers de la gestion de projets informatiques de grande ampleur. Leurs compétences leur permettront de travailler dans des domaines aussi variés que la programmation d’applications pour téléphones portables, les cartes à puce ou, dans des domaines plus conventionnels, pour différents types d’applications métiers.

Ils se félicitent de lancer à Saint-Etienne, aux Mines et à Télécom, un programme de formation Java ambitieux, destiné pour cette première session à des élèves ingénieurs stéphanois, mais qui pourrait être prochainement proposé à un public plus large.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER