Les Mémoires de l'économie et de la finance

60 000 euros de prix à la clé !

Publié le 27 novembre 2007

DES MEMOIRES DE HAUT NIVEAU :

Depuis sa création, le concours des Mémoires de l'Economie et de la Finance a su collecter des mémoires de très haut niveau qui abordent des
sujets variés et originaux. Mais surtout des mémoires qui contribuent à l'avancée de la réflexion dans leurs domaines. Le concours permet, notamment grâce à la participation de nombreuses associations professionnelles, de couvrir des domaines très variés. Cette année par exemple, avec la création du prix AREIM, le concours s'étend à la finance immobilière.

La qualité des mémoires sera appréciée en fonction des critères suivants :

originalité du sujet, intérêt du sujet, qualité de l'introduction (définition du sujet), analyse de la littérature existante, démonstration convaincante, possibilité d'application pour le praticien, clarté de la conclusion, qualité de l'expression écrite et correction de la langue anglaise
(pour les mémoires en anglais). Etant donnée la variété des sujets que l'on peut aborder, certains impératifs sont à respecter :
- Les mémoires sont acceptés en français et en anglais. Mais, pour les étudiants français, la synthèse doit être écrite en français.
- Les formulations mathématiques doivent être expliquées de manière littéraire
- Les analyses financières d'entreprises ne sont pas acceptées
- Les mémoires doivent présentés un intérêt général

De plus est demandé une synthèse de mémoire de l'ordre d'une page.

LE JURY


Le jury est formé chaque année d'une cinquantaine d'éminentes personnalités des professions financières mais aussi de l'enseignement financier qui de par leur expérience et leur expertise dans différents domaines peuvent assurer à tous les mémoires d'être évalués à leur juste valeur.

Devant la notoriété grandissante du concours, le nombre de mémoires reçus a quadruplé en entre 2004 et 2007. Nous attendons plus de 200 mémoires cette année. Afin de faciliter la tâche du jury et d'assurer que l'ensemble des mémoires seront lus avec l'attention qu'ils requièrent, le comité de pilotage a décidé de réorganiser le jury. Ainsi, est créé un comité de pré-lecture qui analysera tous les mémoires collectés et en distinguera à peu près 70 qui seront soumis au Grand jury.

QUELQUES CHIFFRES DE L'EDITION 2007
-171 mémoires, soit 30% de plus que l'année précédente
-176 étudiants candidats
-7 formations participantes
-49 membres du jury
-41 établissements participants, dont 17 Ecoles et 24 Universités,

soit

-13 établissements parisiens
-20 établissements en région
-8 établissements étrangers

En savoir plus ?

Pour la collecte des Mémoires : Sarah Lemena : s.lemena@professionsfinancieres.com; 01 44 94 02 55


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !