Les techniques infaillibles pour améliorer la concentration

Pour améliorer la faculté de concentration, il existe des techniques infaillibles qui ont déjà fait leur preuve et qui permettent d’être plus productif.

Publié le 27 mai 2013
Les techniques infaillibles pour améliorer la concentration
Copyright © Robert Kneschke - Fotolia.com

La concentration se définit comme l'orientation de toutes les activités mentales en vue d'un objectif à atteindre. C'est donc la base fondamentale de tout travail intellectuel qui ne peut être contrôlée que grâce à des facteurs externes et internes qui peuvent l'influencer.

Ainsi, pour améliorer la concentration, il est dans un premier temps recommandé de ne se concentrer que sur une chose à la fois. En effet, une pensée qui a toujours tendance à faire beaucoup de choses en même temps déchire la concentration. Pour ce faire, il est nécessaire d'oublier le multitâches et de renforcer l'attention et l'accent de l'esprit sur une chose avant de passer à une autre.

Une autre méthode qui permet également de facilement mémoriser les choses sans grande déperdition d'énergie est d'éviter la procrastination. Il s'agit d'un facteur qui remet toujours à plus tard ce qu'on doit faire à un instant donné et qui peut conduire plus tard à plus de travail en un temps limité. Cela va certainement faire baisser le niveau de concentration et par la suite, avoir de réelles répercussions sur la qualité et/ou la quantité de tâche à réaliser.

Parmi les règles de base pour un meilleur développement de la concentration, une bonne hygiène de vie, une pratique régulière d'une activité physique ainsi que dormir suffisamment doivent être privilégiés. De plus, une alimentation variée et bien équilibrée est également fondamentale pour le bon fonctionnement du système nerveux. Une bonne santé physique et un corps sain conduisent à la concentration.

Le regard joue aussi un rôle important dans la concentration que pour éviter de se déconcentrer sur une tâche à exécuter, l'espace de travail doit être soigneusement rangé. Pour ce faire, il ne faut garder que les objets qui peuvent servir. De plus, un environnement bruyant peut aussi exposer à toute forme d'inattention. Il suffit donc de réduire le bruit environnant pour commencer à s'habituer à une meilleure concentration.

La méditation et la zen attitude, qui sont des philosophies d'origine orientale, apprennent à faire vider le mental mais aussi à éliminer toutes formes de pensées perturbatrices. Elles permettent à leurs adeptes de mettre en éveil tous leurs sens et de vivre dans l'instant. Pour être donc conscient à 100% sur les choses à faire, la pratique de ces exercices ainsi que de toute autre forme de détente sont efficaces. La méditation est aussi reconnue pour ses résultats positifs sur les personnes stressées et qui désirent atteindre la paix de l'esprit.

Toutefois, s'accorder de temps en temps une petite pause doit aussi figurer dans le planning quotidien afin de ne pas toujours plonger dans une vie trépidante qui incite à faire plein de choses au hasard. De plus, la patience dans tout ce qu'on entreprend peut aussi apporter de réels changements sur le plan psychique et donc d'améliorer réellement et efficacement la concentration.

 

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER