Métier de traducteur : L'ISIT fait son entrée à la Banque d'Epreuves Littéraires

En devenant traducteurs ou interprètes, ces littéraires d’excellence porteront la présence de la France sur la scène internationale

Publié le 22 septembre 2010

« En devenant traducteurs ou interprètes, ces littéraires d'excellence porteront la présence de la France sur la scène internationale ». C'est en ces termes que s'est exprimée Marie Mériaud-Brischoux, directrice de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, lors de la signature officielle du Protocole d'entrée à la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL), le vendredi 17 septembre 2010 au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Par cet accord dont l'arrêté devrait être publié en novembre prochain,les élèves de classes préparatoires littéraires vont donc bientôt pouvoir présenter l'ISIT en un seul concours Normale Sup (ENS Ulm et Lyon) simplifié, en plus des écoles de commerce et de management et des Instituts d'Etudes Politiques (IEP). En rejoignant la Banque d'Epreuves Littéraires, l'ISIT entend donner la possibilité aux préparationnaires de diversifier leur socle de compétences et d'explorer les métiers de l'international les plus recherchés.

L'ISIT et l'Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm Paris) se connaissent déjà bien.

Les deux institutionsont créé ensemble en 2008 un double diplôme permettant aux élèves de l'ENS d'intégrer le cursus Master de l'ISIT. L'accord s'est constitué autour de la volonté de l'ENS d'offrir à ses élèves des parcours diversifiés dans des établissements d'excellence. A l'issue de leur scolarité, les élèves obtiennent un double diplôme, véritable passeport vers les carrières internationales dans les grandes organisations telles que le Parlement Européen ou la Commission Européenne, l'ONU ou de grandes entreprises mondiales.

Plusieurs élèves de la rue d'Ulm parmi les meilleurs de leurs disciplines littéraires et scientifiques suivent en ce moment un cursus à l'ISIT.

L'ISIT est une école reconnue par les classes préparatoires. Des conventions partenariales lient en effet l'Ecole avec 72 lycées d'excellence, à classes préparatoires littéraires et économiques. Les élèves d'hypokhâgne peuvent directement entrer à l'ISIT en 2e année et ceux de khâgne en 3e année sans passer le concours. Une étude de leur dossier est faite par un jury d'admission. Les élèves de classes prépa sans convention avec l'ISIT sont soumis quant à eux aux épreuves d'admission et à une étude de dossier. Le recrutement des élèves de classes prépas littéraires constitue d'ores et déjà la majorité du recrutement en 2ème et 3ème années.

La reconnaissance de l'ISIT en tant que grande école s'est affirmée, en juillet 2010, lorsqu'elle est devenue membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Un enseignement d'excellence, une dimension internationale exceptionnelle, un diplôme accessible en 5 ans après le Bac, un centre de recherche reconnu en traduction, interprétation et langage, une sélectivité comparable à celle des grandes écoles de management, une collaboration étroite avec les entreprises... sont les critères qui ont permis à l'ISIT de rejoindre le « cercle » des grandes écoles.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !