Mine de Nancy : Une filière « Management de l'innovation et du changement »

co-animée par Alain Graesel, Maître de Conférences associé à L'Ecole des Mines de Nancy et Antoine Dubedout, titulaire de la chaire.

Publié le 04 mai 2010
Mine de Nancy : Une filière « Management de l'innovation et du changement »

Facteur clé du développement économique, la thématique de l'innovation a été identifiée comme stratégique par l'Ecole des Mines de Nancy. Dans le cadre de sa chaire d'enseignement « Ingénierie et Innovation » lancée en 2008, l'Ecole renforce ses enseignements sur l'innovation et lance ce semestre la filière « Management de l'innovation et du changement » co-animée par Alain Graesel, Maître de Conférences associé à L'Ecole des Mines de Nancy et Antoine Dubedout, titulaire de la chaire.

La filière Management de l'innovation et du changement, une réalisation concrète de la chaire « Ingénierie et Innovation »

Deux ans après sa création, cette chaire d'enseignement unique en son genre poursuit son développement académique avec le démarrage ce semestre d'une nouvelle filière « Management de l'innovation et du changement » destinée aux élèves de deuxième année de la Formation Ingénieur Civil des Mines. Elle débute le second semestre de la deuxième année et se termine à la fin du premier semestre de la troisième année. 34 élèves suivent d'ores et déjà cette filière !

Ses objectifs :

Les entreprises évoluent, soit sous l'effet de contraintes externes, soit par stratégie interne. L'innovation, souvent considérée comme essentielle, qu'elle soit technique ou organisationnelle, implique de nombreux et profonds changements. Ces évolutions des entreprises nécessitent de la part de chaque responsable une bonne connaissance des interactions entre la structure et les acteurs qui la composent. Il s'agit de mettre en lumière les processus en jeu, en vue de les optimiser dans un but opérationnel et concret : contribuer à faire évoluer l'entreprise et piloter efficacement ses projets.

La chaire « Ingénierie & Innovation », le fer de lance de la pédagogie innovante de l'école

La chaire « Ingénierie et Innovation », lancée en 2008, se présente dans cette dynamique et vient renforcer la place de l'innovation au cœur de la philosophie et du fonctionnement de l'école. Ses missions sont multiples : former un ingénieur généraliste responsable et créateur, et contribuer au développement territorial en stimulant l'innovation par et avec les entreprises. Soutenue par des partenaires industriels renommés tels que Total, La Poste ainsi que par la Communauté urbaine du Grand Nancy, avec l'appui de la Fondation de l'Industrie et de l'Association des Anciens Elèves, cette chaire est un cas unique dans le paysage des grandes écoles d'ingénieurs. Nouveau participant de la chaire, Veolia Environnement vient renforcer ce collège de partenaires

L'objectif pédagogique de la chaire :


Faire prendre conscience aux élèves ingénieurs que l'innovation n'est pas innée mais qu'elle se construit avec des pratiques et des méthodes précises ; et leur enseigner le processus de l'innovation et la méthode afin qu'ils puissent piloter des projets dans un contexte d'évolution permanente pour l'entreprise. Par l'enseignement et la pratique, la chaire fait de l'élève ingénieur des Mines de Nancy un acteur clé de l'innovation chez son futur employeur.

La chaire s'appuie sur des projets innovants à réaliser en équipe appelés « plateaux projets collaboratifs », dont les sujets orientés « innovation » sont proposés par une entreprise partenaire. Piliers de la chaire, ils ont pour but d'apprendre aux élèves à partager leurs ressources et compétences, de valoriser leur projet et les engagent à rendre à l'entreprise partenaire le portage de ce projet. Par groupe de 6 à 8 élèves, les ingénieurs sont encadrés par un tuteur, un représentant de l'entreprise et des référents scientifiques.


En 2008-2009, trois projets ont débuté. A la rentrée 2009-2010, une dizaine de projets ont été proposés aux élèves ingénieurs. Par exemple : la gestion des flux à la Poste courrier ; l'amélioration des conditions de déplacement des étudiants; et les potentialités et conditions de mise en œuvre d'un tram-train, Biomasse thermique et filière de récupération du bois. Cette année, les premiers cahiers de la chaire viennent d'être publiés.

L'innovation, un actif culturel et naturel de l'Ecole des Mines de Nancy.

L'apprentissage de l'innovation s'inscrit dans l'histoire de l'école. Dès 1957, Bertrand Schwartz, alors Directeur, réforme l'enseignement et crée une véritable rupture dans la pédagogie de l'école. Le but : aller au-delà d'un savoir purement académique pour approfondir d'autres domaines et développer l'autonomie des élèves, leur créativité, leur goût du concret et de l'action, mais surtout en leur apprenant à s'adapter, évoluer et se renouveler sans cesse.

Forte de l'alliance ARTEM (créée avec l'ICN Business School et l'Ecole Nationale d'Art de Nancy) qui a créé un environnement de pluridisciplinarité et d'ouverture au monde, l'Ecole des Mines de Nancy a naturellement inscrit l'innovation au cœur de sa stratégie, et se positionne comme un acteur national reconnu en matière d'innovation dans l'enseignement supérieur.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER