MINES ParisTech signe un partenariat avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles

Mécatronique plébiscité !

Publié le 13 janvier 2010
MINES ParisTech signe un partenariat avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles

En 2003, MINES ParisTech expérimentait une méthode de pédagogie inductive originale faisant coopérer lycéens et élèves ingénieurs dans une logique de développement industriels. L’objectif était double : enseigner le travail collaboratif en projet et créer des opportunités d’ouverture pour les jeunes en formation de BTS ainsi que de leur donner éventuellement des envies de poursuite d'études. 7 ans plus tard, MINES ParisTech signe un accord-cadre avec les rectorats de Paris, Versailles et Créteil qui formalise ce projet.

Benoît Legait, Directeur de MINES ParisTech, Patrick Gérard, Recteur de l’Académie de Paris, William Marois, Recteur de l’Académie de Créteil, et Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, ont signé l’accord-cadre de partenariat mardi 12 janvier 2010 à 18h dans les locaux de MINES ParisTech, en présence de Claude Boichot, conseiller chargé de la formation et de l’orientation au cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une véritable reconnaissance…

La signature de cet accord-cadre a pour objectif de formaliser et officialiser le projet Mécatronique. Par cet accord, chaque partie a des responsabilités : MINES ParisTech fournit les thèmes des projets tous les ans et prend en charge les vacations des enseignants pour leurs heures dispensées à l’école, les Académies dotent de leur côté les lycées partenaires en moyens horaires dans le cadre de leur contrat d’objectifs et les lycées partenaires s’engagent à constituer les équipes d’enseignants de STS impliqués. Cet accord-cadre est établi pour une durée de un an reconductible tacitement.

Ce partenariat pérennise ainsi les projets Mécatronique et garantit un fonctionnement et un financement optimal, afin de permettre à un maximum d’élèves de participer à ce module et d’élargir leur champ de compétences et opportunités.

Véritable fil conducteur, le respect mutuel par la reconnaissance du travail de chacun guide les projets Mécatronique, conciliant l’apprentissage du travail collaboratif et la conception, dans un esprit d’ouverture.

Cette signature renforce ainsi un des objectifs premiers de ces projets : l’échange et le partage des compétences. Ainsi, à la rentrée 2009, des élèves de BTS en communication et de filière bois ont déjà rejoint les 120 élèves ingénieurs de MINES ParisTech et la centaine d’élèves techniciens supérieurs.

Forte de ce succès, MINES ParisTech espère que de nouveaux acteurs tels que le Conseil régional d’Ile-de-France et des industriels les rejoindront bientôt.

… pour une méthode de pédagogie inductive inédite

Dans le monde de l’entreprise, le seul savoir académique ne suffit pas. La capacité à travailler en équipe et à tirer parti des savoir-faire de chacun fait la différence. Crée il y a bientôt 10 ans au sein de MINES ParisTech, le projet Mécatronique est une véritable étape dans le cursus des ingénieurs. Module obligatoire intégré dans le tronc commun des élèves de 2ème année, il représente plus de 10 % de leurs activités pédagogiques.
Ce processus de travail collaboratif plonge les élèves en situation réelle et stimule leur ouverture d’esprit. Pendant un an, des élèves issus de milieux variés, avec des champs de compétences divers, des rôles complémentaires, dans des établissements différents, travaillent ensemble et partagent le même projet.

Les lycées partenaires : Lycée Louis-Armand (Paris 15ème), Lycée Diderot (Paris 19ème), Lycée Jean-Jaurès (Argenteuil), Lycée Jules Ferry (Versailles), Lycée Léonard de Vinci (Melun), Lycée Louis-Armand (Nogent-sur-marne) Lycée Gustave Eiffel (Cachan), Lycée Robert Doisneau (Corbeil Essonne) et le Lycée Voillaume (Aulnay-sous-bois), Lycée Champlain (Chennevière sur Marne), Lycée Mansart (La Varenne Saint-Hilaire) et Lycée La Fayette (Champagne sur Seine).


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER