Mobilisation à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

les étudiants du Groupe IONIS font bloc!

Publié le 15 novembre 2008
Mobilisation à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

Le vendredi 28 novembre 2008 pour la 2ème fois, toutes les écoles et les étudiants du Groupe IONIS se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida


Pour la 2ème année consécutive IONIS Education Group organise une grande journée de mobilisation contre le Sida. Cette journée intitulée IONIS en veille contre le Sida se déroulera le 28 novembre au coeur de chacune des écoles (ISG, ISEG, ICS Bégué, EPITA, ESME Sudria, IPSA, EPITECH, Sup Biotech….). Implantées à Paris et les plus grandes villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse…) cet évènement d’ampleur nationale a pour vocation de sensibiliser et de lutter contre certaines connaissances erronées. Même si les progrès thérapeutiques ont transformé la vie de personnes contaminées, la prévention et le dépistage sont plus que jamais primordiales, puisqu’il n’existe encore ni vaccin, ni traitement permettant d’en guérir. La banalisation et un certain laisser-aller parmi les jeunes en matière de prévention sont d’autres facteurs justifiant une mobilisation forte.


C’est pourquoi le Groupe IONIS, avec le soutien de plusieurs associations telles que Sidaction, Sida-info-service, CRIPS, CRAES, ALS, Chrétiens et Sida, AIDES, Action Sida Ville et INPES, a mis en place un dispositif de communication pour sensibiliser ses 15 000 étudiants à ce fléau encore trop souvent laissé pour compte. Cette manifestation se déroulera en trois temps :


1. Une information permanente en partenariat avec les associations
Durant toute la journée, près de 10 associations partenaires tiendront des stands d’informations. Les étudiants pourront aller à leur rencontre pour discuter, s’informer, obtenir de la documentation et des conseils quelques fois difficiles à obtenir. ‘


2. Des conférences débats
Chaque école donnera la parole à une association partenaire au cours de la matinée. Ces professionnels animeront une conférence sur différents thèmes: géopolitique de l’épidémie, le rôle des associations dans la prévention, les mesures de prévention à prendre contre le virus du VIH, quels sont les modes de transmission ?... Cette conférence sera suivie d’un dialogue avec les étudiants.


3. Des conférences thématiques En dernière partie de journée se déroulera une rétrospective des campagnes de communication sur le Sida (courts métrages et spots Tv d’information) permettra de créer un autre dialogue. Intitulée « Le Sida, 20 ans plus tard : réalités et perspectives », ces conférences permettront grâce à l’expertise des modérateurs, professeurs ou spécialistes de la communication, de comprendre en quoi les messages de communication peuvent influencer, quelle est l’importance de la communication pour aborder un tel fléau.

Pour accompagner ces initiatives, les BDE (Bureaux Des Elèves) et les associations des écoles mettront en place plusieurs initiatives spécifiques comme la vente de bracelets ou de pin’s pour récolter des fonds reversées aux associations partenaires, la création d’association relatives aux politiques de santé publique, la création de divers objets de communication…


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER