Nouveau cursus diplômant "Métiers d'accueil en environnement aéroportuaire".

Aéroports de Paris et l'Université Paris 13 s'associent pour créer un diplôme universitaire "Métiers d'accueil en environnement aéroportuaire"

Publié le 22 octobre 2009
Nouveau cursus diplômant Métiers d'accueil en environnement aéroportuaire.

Pour la rentrée universitaire 2009, Aéroports de Paris et l'Université Paris 13 inaugurent un nouveau cursus diplômant "Métiers d'accueil en environnement aéroportuaire".


Le Groupe Aéroports de Paris accueille pour la première fois, début octobre, une quinzaine d'élèves de l'IUT de Saint-Denis, pour une formation universitaire en alternance dispensée en grande partie, au sein même de l'aéroport. Ils suivront un programme pédagogique axé sur les spécificités des métiers d'accueil en aéroport.


"Cette filière universitaire est le fruit d'une collaboration étroite entre l'Université Paris XIII et Aéroports de Paris. Nous l'avons élaborée pour répondre à trois objectifs : faire évoluer les dispositifs de formation en les adaptant au monde aéroportuaire, développer chez les étudiants des compétences effectives dans ces métiers, et déboucher sur l'obtention d'un diplôme universitaire reconnu dans le domaine aéroportuaire" déclare Gonzalve de Cordoue, Directeur des Ressources Humaines.


Un enseignement dédié à la qualité de service aux clients

L'université et l'entreprise ont développé une réflexion conjointe pour élaborer un programme pédagogique innovant, adapté à l'évolution du monde aéroportuaire. Il repose sur la sensibilisation des étudiants aux notions de qualité de service et de connaissance du client. Tous les cours, en salle ou sur le terrain, leur permettront de se projeter en situation réelle pour répondre aux attentes des passagers.


L'université au coeur même de l'entreprise


Pendant cette année d'étude, les étudiants alterneront l'enseignement théorique et l'enseignement pratique, dont 80% est dispensé en entreprise. Ce programme pédagogique de plus de 700h comprend deux modules de formation, complétés par une grande partie de mise en situation en entreprise :

  • L'IUT de Saint Denis les accueillera notamment pour les cours de langues étrangères, de culture géopolitique, de marketing et de droit. "Certains enseignements dispensés en marketing au sein de l'iut sont à l'origine de récentes
    recherches en gestion et sont transmises aux étudiants pour une application concrète sur le terrain " précise Oleg Curbatov, Directeur de Formation de l'IUT de Saint Denis.Au centre de formation d'Aéroports de Paris, les cours seront dispensés par l'association AIR*. Les élèves y aborderont les spécificités du monde aéroportuaire, comme par exemple la réglementation du transport aérien, les différents acteurs et partenaires présents sur un aéroport, les logiciels d'enregistrement passagers ou la sécurité aéroportuaire.
  • Au sein de l'entreprise Alyzia, filiale d'Aéroports de Paris, et dans le cadre du contrat de professionnalisation, les étudiants ont une année pour valoriser les connaissances académiques et les transformer en compétences sur le terrain.


A l'issue de cette année d'étude, cette promotion, de niveau bac+3, débouchera sur un
diplôme universitaire équivalent à une licence professionnelle.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER