Nouveau double diplôme Management et Droit proposé par ICN Business School avec la Faculté de Droit de Nancy

ICN et la Faculté de Droit ouvrent la Route à des juristes d’entreprise

Publié le 23 janvier 2012
Nouveau double diplôme Management et Droit proposé par ICN Business School avec la Faculté de Droit de Nancy

Dans le monde de l'entreprise, la double compétence de haut niveau en Droit et Management est très recherchée. Elle est d'autant plus valorisée lorsque l'étudiant a validé à la fois un Master en Droit, lui permettant de passer l'examen d'entrée à l'Ecole du Barreau, et un Master Grande Ecole. ICN Business School Nancy-Metz et la Faculté de Droit de Nancy viennent de signer un accord permettant aux étudiants des deux institutions d'obtenir un double diplôme attestant d'une double compétence Management et Droit. Au titre de cette convention, ICN Business School accueille actuellement 12 étudiants de Master 2 Droit de l'Université de Nancy2 dans le cadre du Certificat de Gestion et Management. Réciproquement, 13 étudiants de 2ème année du Master ICN Grande Ecole ont choisi cette nouvelle Route Droit, pour obtenir le « DU Passerelle vers le droit de l'entreprise » de la Faculté de Droit.


Un double diplôme pour élargir ses compétences


La nouvelle formation s'adresse aux étudiants désireux de s'orienter vers des carrières juridiques. L'accord passé entre ICN Business School Nancy-Metz d'une part et la Faculté de Droit de Nancy, Université de Lorraine d'autre part, porte sur 15 étudiants de part et d'autre, par promotion. L'admission se fait après un entretien préalable de logique et méthodologie juridique et l'assimilation du programme est évaluée par un examen.

Olivier Cachard, Directeur du Master Droit de l'entreprise souligne : « La double culture Droit et Management est fréquemment invoquée en France, de façon incantatoire, mais rarement proposée à un niveau élevé d'exigence. Notre pari consiste précisément à proposer un programme qui ne sacrifie en rien les exigences attachés au Master en Droit et à la diversité des matières de droit civil, de droit de la procédure, de droit social et de droit des affaires. Nous comptons sur l'engagement d'étudiants conscients des exigences du marché et prêts à mener de front deux cursus complémentaires. Il s'agit d'une opportunité unique »

Les étudiants d'ICN Business School pourront ainsi préparer, au cours de leur deuxième année d'études, un Diplôme Universitaire qui leur permettra ensuite de postuler à des spécialités du Master de Droit de l'Entreprise, en droit international et européen des affaires, en droit du travail et de la protection sociale ou en fiscalité. De la même façon, les étudiants de la Faculté de Droit pourront préparer un Certificat en Gestion et Management en vue de rejoindre la dernière année du Programme Grande Ecole d'ICN Business School.

Gérald Duffing, Directeur du Diplôme ICN Grande École, précise : « Nous avons initié ce partenariat afin de répondre à la demande croissante du marché en matière de diplômés bénéficiant d'une double formation de haut niveau en Management et en Droit. Ces doubles diplômes visent à donner aux futurs diplômés les compétences nécessaires à l'exercice des métiers de juriste d'entreprise, mais autorisent également la préparation au concours d'avocat. »

A la suite de cette formation, les étudiants pourront donc valider à la fois un Master 2 en Droit, leur permettant de passer l'examen d'entrée à l'Ecole du Barreau et un Master Grande Ecole. Les métiers préparés sont : avocat d'affaires, juriste en cabinet, en entreprise ou au sein d'une organisation internationale selon une spécialité choisie (fiscalité, contrats internationaux, social...). L'option des concours est également ouverte.


Fabrice Bellencontre, étudiant à ICN, explique qu'il a choisi cette nouvelle Route « Notamment pour la très haute valeur ajoutée qu'elle confère à un CV : on parle bien ici de l'acquisition de deux M2, et non d'une simple coloration juridique apportée à un CV type Ecole de Commerce. Parler le double langage du management et du droit, voilà un vrai atout, recherché par les recruteurs ! »


Un programme exigeant et bi-disciplinaire

ICN Business School a sélectionné 13 étudiants qui, durant leur 2ème année, ont choisi de suivre cette nouvelle Route « Droit de l'Entreprise », parmi les 8 proposées par l'Ecole. Le D. U. (Diplôme d'Université) obtenu à la fin de cette formation d'un an leur donne l'équivalent du M1 Droit de l'Entreprise. En fonction de leur projet professionnel, ils auront ainsi accès au M2 Droit de l'Entreprise au sein de la Faculté de Droit, à la place de la 3ème année ICN.

Après une expérience de six mois dans le monde du recrutement en Belgique, Lisa Sold, étudiante à ICN Business School - Route Droit, souhaite faire une carrière internationale en entreprise ou dans les institutions européennes : « le métier de juriste d'affaires internationales m'attire énormément au vu du contexte de globalisation des affaires et d'élargissement de l'Union Européenne. Ma formation d'Ecole de Commerce complétée par cette formation juridique sera forcément un atout dans l'optique de réaliser cet objectif de carrière. »

La Faculté de Droit a sélectionné 12 étudiants qui, durant leur M2, suivront le Certificat de Gestion et Management qui leur donne les bases de la gestion. Pour s'adapter à leur formation principale les cours ont lieu le soir et les samedis. En cas de succès en M2 de la Faculté de Droit et au Certificat de Gestion et Management, ils auront accès directement à la 3ème année ICN.

Ces deux cursus exigeants, totalisant chacun environ 170 heures de cours et travaux dirigés supplémentaires de formation, assureront aux étudiants la préparation de leur intégration dans l'institution partenaire.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER