Nouvelle ecole : ESPOL, European School of Political and Social Sciences, à la rentrée 2012

L’Université Catholique de Lille annonce l’ouverture d’ESPOL

Publié le 25 janvier 2012
Nouvelle ecole : ESPOL, European School of Political and Social Sciences, à la rentrée 2012

Dès la rentrée prochaine, l'Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) ouvrira ses portes au sein de l'Université Catholique de Lille. Ce nouveau cursus en science politique et sociale viendra compléter l'offre de formation déjà très large de l'Université. De la Licence au Master, ce parcours pluridisciplinaire et multilingue sera accessible aux étudiants se destinant aux métiers du politique et de l'Europe.


L'Université Catholique de Lille s'inscrit dans le paysage de l'enseignement supérieur comme un établissement pluridisciplinaire unique en France. En effet, celui-ci est composé de 6 Facultés, 20 Grandes Ecoles et Instituts, 50 équipes de recherche, un groupe hospitalier et accueille plus de 24000 étudiants dans le cadre de 140 filières de formation.


Sous l'impulsion de la Faculté Libre de Droit, l'établissement renoue aujourd'hui avec son histoire puisqu'une Ecole des Sciences sociales et politiques fut initialement créée en 1894, et annonce le retour de la discipline dans son enseignement avec l'ouverture de l'Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) dès septembre 2012. Ce nouvel établissement proposera une formation multilingue en science politique, accessible en Licence et Master.


« Nous avons souhaité le retour de cette discipline d'excellence dans le cadre de nos missions de formation et de recherche mais aussi de service à la société. Au travers d'ESPOL, nous souhaitons partager les valeurs portées par le projet européen et favoriser sa réussite en formant les professionnels qui feront l'avenir de l'Europe », commente Thérèse Lebrun, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille.
« ESPOL sera résolument multiculturelle, multilingue, interdisciplinaire et en phase avec son époque pour insuffler l'esprit de l'Europe, former les futurs acteurs européens mais aussi leur permettre de réussir leur insertion professionnelle. Cette nouvelle formation viendra répondre à la demande étudiante mais aussi aux enjeux contemporains », commente Alexis Massart, Directeur d'ESPOL.


Une école, trois missions


Concernant l'enseignement, les étudiants d'ESPOL recevront une formation multilingue et multiculturelle grâce à l'intervention de professeurs de renommée internationale et d'acteurs travaillant dans les institutions ou les organisations européennes (cabinets conseil, représentation des intérêts,...). L'enseignement des langues vivantes fera partie du quotidien des étudiants et la mobilité sera fortement encouragée, dans le cadre de séjours Erasmus ou de stages à l'étranger.
Pour ce faire, l'équipe se basera sur une pédagogie originale et innovante au travers de cours interactifs, de journées européennes ou encore de jeux de rôle. Les petits effectifs seront privilégiés pour un enseignement sur mesure, réactif et à l'écoute des étudiants.


D'autre part, ESPOL sera engagée dans la recherche en science politique et en études européennes, avec des enseignants-chercheurs investis notamment au travers de colloques, de publications et de projets de recherche en lien avec des universités étrangères.


Enfin, l'école se veut être un lieu d'information et de débats pour les étudiants mais aussi les citoyens. Dans ce sens, des conférences publiques et des actions de sensibilisation sur la construction et l'intégration européennes seront organisées régulièrement.

Une formation pluridisciplinaire, résolument Européenne


La Licence européenne proposée par ESPOL allie enseignements pluridisciplinaires et approfondissements méthodologiques. Elle offrira aux étudiants une forte culture générale grâce à une vraie formation humaine et des cours d'ouverture variés. Elle leur permettra en outre d'acquérir une solide connaissance de l'Europe sous tous ses aspects (économiques, politiques, historiques,...) mais aussi une réelle capacité d'analyse, de critique et d'argumentation ainsi qu'un bon esprit de synthèse.


La professionnalisation sera également au coeur de cet enseignement avec la réalisation d'un stage en entreprise d'une durée de 8 semaines, réparties sur les 3 années de licence.


En deuxième cycle, ESPOL propose un Master en science politique, spécialisé en études politiques européennes, puis de deux parcours dans le cadre du Master 2 :

  • « Démocratie et Evaluation de l'Action Publique » (DEVAP) : ce parcours formera les étudiants non seulement à l'évaluation économique et financière mais aussi à l'analyse des enjeux éthiques que soulèvent l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.
  • « Agriculture et Politique » (AGRIPOL) : la question alimentaire et agricole est au coeur de l'actualité. Ainsi, ESPOL et l'ISA (Institut Supérieur d'Agriculture) ont choisi de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs afin de proposer une formation innovante qui croise les connaissances politiques, économiques et sociales d'une Ecole de science politique avec les compétences techniques sur les processus de production, l'économie rurale ou l'agrobusiness d'un Institut d'agronomie de renommée internationale. A l'issue de leur cursus, les étudiants d'ESPOL obtiendront un Master en Science Politique ainsi qu'un certificat délivré par l'ISA.


Le cycle prévoit de nombreux tremplins vers la vie professionnelle. Des stages, des modules métiers, des ateliers de professionnalisation ainsi que des visites de terrain à Bruxelles et Strasbourg, permettront aux étudiants de pénétrer au coeur des affaires européennes et de se familiariser avec les réalités qui les attendent dans leurs futures responsabilités.


« Pour définir ce programme, nous nous sommes inspirés des départements de science politique des universités étrangères qui ont fait leur preuve. Au travers de cet établissement et de cette formation, nous proposons aux étudiants un enseignement complet alliant culture et méthodologie, soit un bagage solide pour pouvoir se tourner vers l'Europe et contribuer à ce projet d'envergure », explique Alexis Massart, Directeur d'ESPOL.


A l'issue de cette formation, de nombreux débouchés s'offriront aux jeunes diplômés dans les « affaires européennes », que ce soit dans le secteur public - européen, national et régional, parapublic (think tank, groupes d'intérêts,...) - ou dans le secteur privé.


Les frais d'inscription pour la Licence et le Master sont compris entre 3 000 et 7 500 euros par an, en fonction des ressources et de la composition du foyer fiscal. Les étudiants qui intégreront ESPOL seront recrutés sur dossier, d'après leur parcours et leur motivation.


Les inscriptions sont à effectuer sur le site http://inscription.icl-lille.fr à partir de fin janvier et seront closes le 11 mai 2012.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER