Ouverture de l'archive ouverte HAL ParisTech

les archives ouvertes des écoles membres du PRES ParisTech

Publié le 08 mars 2010
Ouverture de l'archive ouverte HAL ParisTech

ParisTech, Institut des sciences et technologies de Paris, ouvre son portail d'archive ouverte qui permet la visibilité collective des publications scientifiques de ses écoles, (environ 3 500 documents par an, notices ou texte intégral) :


HAL ParisTech - http://hal.archives-ouvertes.fr/PARISTECH


Le projet « Publications scientifiques ParisTech », démarré début 2009, vise à renforcer collectivement la visibilité internationale des publications scientifiques des enseignantschercheurs de toutes les Ecoles de ParisTech.


Le PRES ParisTech est le premier PRES à s'être doté d'une archive ouverte en propre.
Cette configuration est le fruit d'une collaboration étroite et fructueuse avec le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS et particulièrement avec les ingénieurs en charge des projets.


L'archive ouverte française HAL (hyper article en ligne), du CNRS, fait partie des dix premiers dispositifs d'archives ouvertes les plus visibles dans le monde (placé en 7e position).


La première étape du projet a été la mise en place de portails HAL de publications scientifiques pour chaque Ecole et d'un méta portail HAL ParisTech, qui fédère les portails des 12 écoles membres du PRES ParisTech.


Le méta-portail HAL ParisTech offre un accès direct au portail de chacune des écoles.


Cinq portails sont déjà ouverts, permettant aux écoles d'organiser leur production scientifique selon leurs spécificités et leurs choix éditoriaux :

  • HAL Ecole des Ponts ParisTech
  • HAL Ecole Polytechnique
  • HAL HEC Paris
  • HAL MINES ParisTech
  • HAL Télécom ParisTech, dans le cadre de HAL Institut Télécom.

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER