Partenariat Cité internationale universitaire de Paris & PSL-Henri-IV (CPES).

hébergement d’élèves du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures PSL-Henri-IV (CPES).

Publié le 16 juillet 2013
Partenariat Cité internationale universitaire de Paris & PSL-Henri-IV (CPES).

Madame Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris, et Madame Monique CANTO-SPERBER, Présidente de la FCS Paris Sciences et Lettres ont signé ce jour une convention de partenariat pour l’hébergement d’élèves du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures PSL-Henri-IV (CPES). 
 
Grâce à cette convention, les élèves du CPES :
 

  • seront hébergés dans des chambres doubles de la Cité internationale universitaire de Paris (résidence Honnorat). Ces chambres seront attribuées en priorité aux élèves boursiers.
  • profiteront tout au long de l’année des multiples infrastructures et activités (sport, théâtre, bibliothèque, musique, espace langues, etc.) offertes par le campus.
  • apprendront à vivre ensemble sur un campus qui a vocation à promouvoir le brassage des cultures, la diversité et le foisonnement intellectuel des 12 000 jeunes du monde entier qu’il accueille chaque année.

Ce partenariat, comme toutes les actions que mène la Cité internationale, est guidé par la volonté de promouvoir le dialogue interculturel et la paix entre les individus. 
                
Forme innovante de premier cycle, le CPES a été créé il y a un an sous l’égide de Monsieur le Recteur de l’académie, Chancelier des Université de Paris, par l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres et le Lycée Henri-IV, membre associé de PSL. Pour la rentrée universitaire 2013-2014, ils sont rejoints par l’ENS, l’ESPCI ParisTech, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris et l’Université Paris-Dauphine, tous membres de PSL. Le Lycée Louis-le-Grand est également partenaire du projet pour la formation.
 
Forme innovante de premier cycle, le CPES a été créé il y a un an sous l’égide de Monsieur le Recteur de l’académie, Chancelier des Universités de Paris, par l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres et le Lycée Henri-IV, membre associé de PSL. Pour la rentrée universitaire 2013-2014, ils sont rejoints par l’ENS, l’ESPCI ParisTech, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris et l’Université Paris-Dauphine, tous membres de PSL. Le Lycée Louis-le-Grand est également partenaire du projet pour la formation.
 
Formation exigeante, innovante et de haut niveau, le CPES fait converger les filières CPGE/Grandes Écoles et Universités en associant les atouts de chacune : l’intensité et la qualité des cours, l’encadrement et le suivi pédagogique, les effectifs limités dans des groupes-classes, autant de caractéristiques qui sont celles des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ; l’apprentissage de l’autonomie, la diversité des choix de spécialisation, la formation par la recherche spécificités propres aux meilleures universités. Ce cycle novateur entend également favoriser la diversité des parcours et des profils, ainsi que la mixité sociale : ses promotions comptent au minimum 50% d’élèves boursiers.
 
La convention de partenariat entre PSL et la Cité internationale universitaire de Paris servira cette double ambition, pédagogique et sociale. Elle prolonge et amplifie l’esprit du partenariat signé en 2006 entre le Lycée Henri-IV et la Cité internationale universitaire de Paris pour l’accueil des élèves boursiers de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures, remplacée en 2012 par le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures. Elle s’inscrit dans la lignée des politiques d’ouverture à la diversité de la Cité internationale universitaire de Paris mise en place dès 2001 par la convention « Egalité des Chances » en faveur de la démocratisation des formations d’excellence (plus de 620 jeunes issus de milieux défavorisés accueillis en association avec de grands établissements), confirmée depuis par la signature de la Charte des Cordées de la Réussite (19 avril 2012).
 
PSL s’est lancé dans une recherche active de mécénat pour financer cette opération emblématique de son action en faveur du renouvellement de l’enseignement supérieur français.   
 

  • Zoom sur Paris Sciences et Lettres (PSL)

 
PSL est l’Université de recherche qu’ont créée, en se rassemblant, 20 établissements prestigieux unis par une volonté commune de rivaliser avec les plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.
Lauréat des « Initiatives d’excellence » (Idex), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer et former les meilleurs talents, faire de la recherche un véritable moteur de croissance. PSL et ses membres disposent de tous les atouts pour relever avec succès ce défi : 107 laboratoires de recherche balayant tous les champs disciplinaires, 2 500 chercheurs − dont, depuis leur création, 10 prix Nobel de physique, 5 de chimie, 3 de littérature, 2 de physiologie et de médecine, 1 d’économie, 10 médailles Fields, 4 Grands Prix INSERM, 29 médailles d’or CNRS −, 14 000 étudiants sélectionnés, dont 70% en master et en doctorat, 150 programmes universitaires de haut niveau, 3 000 000 de ressources documentaires, un patrimoine scientifique et artistique de 500 000 objets.
 
Les membres fondateurs de PSL : Chimie ParisTech, Collège de France, École normale supérieure, ESPCI ParisTech, Institut Curie, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INSERM.
Les membres associés de PSL : Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La fémis, Lycée Henri-IV, Mines ParisTech, INRIA.
www.univ-psl.fr
https://www.facebook.com/parissciencesetlettres
 

  • ZOOM sur la Cité internationale universitaire de Paris

 
Entièrement dédiée à l’accueil des étudiants, chercheurs et artistes en mobilité, la Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 résidents issus de 140 nationalités dans ses 40 maisons. Avec ses 5 800 logements, des services sur mesure et un cadre de vie idéal pour les étudiants et les chercheurs, la Cité internationale participe au rayonnement universitaire international de Paris et à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, la Cité internationale est un véritable lieu de vie avec une bibliothèque, un restaurant universitaire, de nombreuses installations sportives et une activité culturelle foisonnante. www.ciup.fr
https://www.facebook.com/cite.internationale.universitaire


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER