Partir faire ses études à l'étranger : quel coût? Comment choisir?

Une étude réalisée par HSBC apporte des réponses à ces questions

Publié le 10 septembre 2014
Partir faire ses études à l'étranger : quel coût? Comment choisir?

Faire des études n'a jamais été aussi cher, ni aussi utile. Le coût moyen d'une année d'études pour un étudiant étranger aux Etats-Unis s'élève à plus de $36 000 USD par an. A $42 000 USD l'année, l'Australie, une des destinations les plus prisées chez les étudiants asiatiques, reste l'option la plus chère.

Près des 3/4 des parents dans le monde (74%) envisageraient d'envoyer leur enfant faire des études à l'étranger pour bénéficier d'un meilleur niveau d'enseignement. Selon la dernière étude HSBC «Value of Education », la moitié des parents (51%) considèrent les Etats-Unis comme étant l'un des trois pays offrant la plus haute qualité d'études universitaires.

Néanmoins, si les parents ont l'intention d'envoyer leurs enfants faire leurs études dans une université occidentale, ils vont devoir reconsidérer leur budget, car si les études leur paraissent être d'un meilleur niveau, leur coût y est aussi plus élevé. Plus d'un tiers des parents (38%) classe la Grande-Bretagne dans le top 3 des pays offrant la qualité d'études la plus élevée, mais les coûts annuels incluant les droits d'inscription à l'université et le coût de la vie s'élèvent à plus de $35 000 USD par an.

Cette étude, menée auprès de plus de 4 500 parents dans 15 pays, suggère que ces derniers sont conscients que de bonnes études coûtent cher, mais que la plupart n'y sont pas préparés financièrement. 89% des parents, issus des 15 pays interrogés, ont déclaré qu'ils voulaient que leurs enfants aillent à l'université, mais plus de la moitié regrette de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt.

Simon Williams, responsable de la banque de gestion de patrimoine HSBC, a déclaré: « Les raisons principales qui poussent les parents à envoyer leurs enfants à l'étranger sont l'apprentissage d'une langue étrangère, l'expérience internationale, et le fait de gagner en autonomie et en indépendance. Des études à l'étranger sont plus compliquées à organiser, particulièrement au niveau financier. En très grande majorité, les études à l'étranger sont financées par les parents, mais alors qu'un plan d'épargne dédié aux études est monnaie courante aux Etats-Unis, cela reste une exception partout ailleurs. La perspective des études des enfants peut être inquiétante, surtout si les parents choisissent de les envoyer à l'étranger, mais avec une planification appropriée et un plan de financement astucieux, la plupart des incertitudes financières peuvent être éliminées. »

Les Etats-Unis et la Chine placent respectivement leur système éducatif dans leur top 3 pour la qualité des études qu'ils proposent. 73% des parents chinois trouvent que les Etats-Unis offrent une scolarité de haut niveau. Cependant, il semble plus avantageux financièrement pour des parents américains d'envoyer leurs enfants en Chine, les droits d'inscription s'y élevant à $11 000 USD par an.


Fiche technique de l'étude

Fiche technique de l'étude

Les 15 pays du classement sont étudiés dans le rapport HSBC « Value of Education ».

Les frais annuels d’inscription à l’université sont calculés sur la moyenne des frais annuels d’un étudiant étranger, inscrit dans l’une des dix plus importantes universités du pays, et ce pour chaque pays. Les données concernant les frais annuels d’inscription à l’université proviennent soit du site internet de l’université, soit d’un échange téléphonique avec le département des admissions ou encore de sources internet fiables. Les universités publiques sont, au moins en partie, financées par l’Etat ou le gouvernement.

Le coût de la vie pour les étudiants étrangers est calculé en fonction de la moyenne du coût de la vie des villes où se situent les dix meilleures universités de chaque pays. Ces données sont tirées du site internet Expatistan (www.expatistan.com) et calculées (en %) par rapport au coût de la vie à Londres.

Le coût total par an pour les étudiants étrangers est la somme des frais annuels d’inscription à l’université et du coût de la vie moyen.

Le classement relatif à la qualité de l’enseignement est tiré du rapport HSBC « Value of Education » p.21. On a demandé aux parents de citer trois pays offrant la meilleure qualité d’enseignements sur une liste de 51 pays (incluant leur pays d’origine).

Le rapport HSBC « Value of Education » est une étude réalisée à l’échelle mondiale, qui explore les attitudes et les comportements des parents vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants. Le premier volet du rapport de « Value of Education » donne les points de vue de 4 592 parents issus de 15 pays : Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Hong-Kong, Inde, Malaisie, Mexique, Singapour, Taïwan, Royaume-Uni, Etats-Unis.

Cette enquête a été menée en décembre 2013 et en janvier 2014, avec des parents ayant au moins un enfant de moins de 23 ans (ou proche de les avoir), et étant exclusivement ou en partie responsables dans la prise de décisions concernant l’éducation de leur enfant. Cette étude indépendante a été réalisée par Ipsos MORI, pour le compte de HSBC.

Le rapport « Value of Education » a été publié en avril et est disponible sur www.hsbc.com > Retail Banking and Wealth Management.



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER