Préparer les écoles d'Europe pour le 21e siècle

La Commission européenne lance une consultation publique

Publié le 25 juillet 2007

La Commission européenne lance aujourd'hui une consultation publique intitulée "Des écoles pour le 21e siècle". Le questionnaire, composé de huit questions, cherche à recueillir des opinions sur le développement et la modernisation de l'éducation scolaire dans les États membres. L'objectif est de repérer les domaines dans lesquels une action conjointe au niveau de l'Union européenne pourrait aider efficacement les États membres dans leurs propres efforts de modernisation de l'enseignement. Le questionnaire sera disponible jusqu'au 15 octobre 2007 dans toutes les langues officielles et accessible aux parties prenantes et au grand public, et notamment aux associations d'enseignants, de parents et d'élèves.

La Commission soutient les États membres dans le domaine de l'éducation et de la formation, en particulier en encourageant la coopération politique et en facilitant l'échange d'informations, de données et de meilleures pratiques. Ces dernières années, le centre d'intérêt de cette coopération politique s'est de plus en plus déplacé vers le volet de l'éducation scolaire du fait que l'Europe est confrontée à un certain nombre de défis:

* en 2005, 6 millions environ de jeunes (âgés de 18 à 24 ans) ont quitté prématurément l'école;
* un jeune sur cinq âgés de 15 ans n'acquiert pas d'aptitude de lecture appropriée; et
* les disparités entre les sexes continuent de limiter le potentiel de l'UE dans des matières comme les mathématiques et les sciences.

C'est pourquoi, la Commission a-t-elle décidé de lancer une consultation publique dans le but de recueillir les avis de tous les acteurs du devenir des écoles en Europe. Il s'agit d'une consultation de très grande envergure, ouverte au grand public et à toute partie prenante, dont les associations d'enseignants, de parents et d'élèves.

Le but est d'identifier dans quels domaines une coopération au niveau européen peut soutenir les États membres dans leurs efforts pour moderniser leurs écoles et les adapter au 21e siècle.

Ján Figel', commissaire européen en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, commentant la campagne de consultation, a déclaré: "L'éducation est la pièce maîtresse des efforts déployés pour améliorer la compétitivité et la cohésion sociale de l'UE. Les écoles occupent une place particulièrement importante dans ce processus.

Non seulement, elles posent les bases individuelles de l'approche de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, mais elles forment aussi à la citoyenneté, à la solidarité et à la démocratie participative. Toutefois, davantage d'efforts sont nécessaires pour que nos écoles répondent aux enjeux du 21e siècle. Celles-ci doivent notamment être en mesure de doter les élèves de toutes les compétences fondamentales dont ils ont besoin dans notre société de la connaissance toujours plus compétitive. "

Le questionnaire utilisé dans la campagne de consultation publique retient huit domaines différents qui se prêtent largement à des améliorations et dans lesquels une action conjointe pourrait être bénéfique:

1. Les programmes: comment organiser l'enseignement de manière à ce que les écoles dotent les élèves de l'éventail complet des compétences de base?
2. L'éducation et la formation tout au long de la vie: comment les écoles peuvent-elles faire acquérir par les jeunes les compétences et la motivation requises pour les amener à se former tout au long de leur vie?
3. L'économie: comment le système scolaire peut-il contribuer à une croissance économique durable en Europe?
4. L'équité: comment le système scolaire peut-il répondre au mieux au besoin d'une plus grande équité, de diversité culturelle et de réduction des abandons scolaires prématurés?
5. L'inclusion: si l'école doit répondre aux besoins d'apprentissage de chaque élève individuellement, que peut-il être fait au regard des programmes, de l'organisation de l'enseignement et du rôle des enseignants?
6. La citoyenneté et la démocratie: comment les communautés scolaires peuvent-elles préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables empreints de valeurs fondamentales comme la paix et la tolérance de la diversité?
7. Les enseignants: comment former et aider le personnel enseignant à relever les défis qui l'attendent?
8. La gestion: comment les communautés scolaires peuvent-elles réussir au mieux à assumer leur rôle moteur et mobilisateur? Comment les amener à pouvoir s'adapter aux besoins changeants et aux nouvelles demandes?

Les résultats de cette consultation à l'échelle de l'Europe orienteront les futures discussions avec les États membres sur la politique scolaire et serviront ensuite de référence pour l'établissement d'une déclaration politique officielle de la Commission européenne sous la forme d'une communication.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !