Quand les étudiants sont formés au côté des officiers de l'armée britannique au leadership

La Cass Business School lance un MSc en leadership en partenariat avec l’école militaire de Sandhurst

Publié le 23 avril 2013

La Cass Business School, qui fait partie de la City University de Londres, lance un nouveau master en leadership conjointement avec l’organisation Inspirational Development Group (IDG) et en collaboration avec l’Académie royale militaire de Sandhurst.

Dispensée à la Cass Business School et à l’Académie de Sandhurst, la formation à temps partiel, sur deux ans, combinera l’expertise academique de la Cass Business School et les ressources de l’emblématique Académie de formation des dirigeants de l’armée de terre britannique.

Le cursus de cette formation destinée aux cadres supérieurs est axé sur la pratique, sur le développement des compétences personnelles en leadership des délégués, ainsi que sur les connaissances du monde de l’entreprise requises pour les conseils d’administrations.

« Le programme vise à préparer des cadres au potentiel élevé aux défis complexes rencontrés par les cadres supérieurs et les membres des conseils d’administration », explique le Professeur Colin Carnall, Directeur de la formation executive de la Cass Business School. « Il associe des études universitaires et une formation intensive au leadership. Les cadres étudieront le leadership et mettront leurs compétences en pratique. »

Basée sur le tronc commun d’un Executive MBA, la formation proposera aux délégués d’aborder des thèmes comme la gestion du personnel, le développement des entreprises, la gestion financière, les communications et les opérations stratégiques en adoptant le point de vue d’un conseil d’administration.

L’accent sera également largement mis sur le développement des compétences personnelles des délégués en matière de leadership, grâce à l’apprentissage par l’expérience, afin de leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière de motivation, de promotion du travail en équipe, d’autorité, de prise de décision et d’instigation du changement.

La Cass Business School et l’organisation Inspirational Development Group aideront les étudiants à identifier leurs besoins spécifiques en matière de développement personnel, ainsi que les besoins plus généraux de leur société en matière de leadership. Des rapports sur les progrès réalisés seront régulièrement présentés à leur entreprise. Un tuteur principal sera également désigné pour chaque délégué, au sein de son entreprise.

« Les études universitaires et l’apprentissage par l’expérience sont soigneusement équilibrés », ajoute le professeur Carnall.  « Des activités pratiques à l’accompagnement individuel des cadres, la formation permettra de tester et de développer au maximum les aptitudes des étudiants en matière de leadership ».

Stephen Bennett, PDG de l’organisation Inspirational Development Group, déclare :  « Le programme de notre master fournit les conseils et le soutien nécessaires au développement des compétences pratiques en matière de leadership et des qualités personnelles dont les cadres supérieurs d’une entreprise ont besoin. Les compétences commerciales et l’acuité financière sont indispensables, mais insuffisantes. Les dirigeants doivent aussi diriger. Aujourd’hui plus que jamais, cela implique l’élaboration d’une culture fondée sur des valeurs conduisant à une réussite commerciale durable. Cette expérience changera leur vie ».

La formation sera dispensée par des professeurs de la Cass Business School et l’organisation Inspirational Development Group. Le personnel de l’Académie de Sandhurst organisera des ateliers et des études de cas en mettant à profit son développement du leadership militaire de renommée internationale et son expertise en matière de promotion du travail en équipe.

Une étude de cas consistera en une visite des champs de bataille de Normandie, assurée par les historiens militaires de l’Académie. Les délégués y étudieront les décisions prises par les dirigeants et les dilemmes rencontrés par les troupes dans les jours qui ont suivi le débarquement de 1945.

L’Académie de Sandhurst tiendra également une conférence internationale relative au leadership avec des intervenants de prestige issus des sphères militaire, politique, médiatique, religieuse et sportive.

« Le leadership et l’Académie de Sandhurst ne font qu’un : nous sommes fiers d’avoir formé des leaders pour la nation et pour l’armée de terre britannique. Le master nous offre une excellente opportunité de nous appuyer sur cette tradition de développement d’un leadership plus global et de faire face aux défis que rencontrent les chefs d’entreprise », explique Sean Mcknight, Directeur des études de l’Académie royale militaire de Sandhurst.

La moitié de la formation se déroulera à l’Académie de Sandhurst.  L’environnement exaltant, synonyme de leadership, a pour but d’éloigner les candidats de leur milieu professionnel habituel.  Le reste de la formation sera dispensé dans le nouveau campus executive de la Cass Business School, situé dans le centre de la City.

La formation s’adresse à des chefs d’entreprise ayant entre 5 et 10 ans d’expérience.  Elle débutera à l’automne 2013, avec 20 délégués.

 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !