Quatre nouvelles formations dans la filière équestre.

L’Ecole de Commerce du Sport s’associe à l’IFCE (Institut français du cheval et de l'équitation)

Publié le 19 juillet 2013

Le CNPC, l’Ecole de Commerce du Sport, noue un partenariat avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) pour la création de quatre nouvelles formations dans la filière équestre.

L’Ecole de Commerce du Sport s’associe à l’IFCE pour la création de quatre nouvelles formations dans la filière équestre. Effectives dès la rentrée scolaire 2013, elles s’adresseront principalement aux salariés, travaillant dans la distribution et souhaitant acquérir de solides compétences dans ce secteur. Encadrées par le CNPC et dispensées par les professionnels de l’Institut français du cheval et de l’équitation, établissement public né de la fusion récente des Haras Nationaux et de l’Ecole Nationale d’Equitation-Cadre Noir de Saumur, elles permettront de se former aux spécificités du commerce du matériel équestre. Avec le lancement de cette initiative, le CNPC, confirme, de nouveau, sa place d’acteur incontournable dans le secteur du sport.

Des formations complètes et novatrices, dédiées au commerce du matériel équestre

Les formations initiées par ce partenariat se regroupent sous l’intitulé de « vendeur technicien sport équestre ». Uniques en France, elles ont été identifiées conjointement grâce au rapprochement du CNPC et l’IFCE en réponse à un besoin urgent exprimé par les distributeurs d’articles de sport. En effet, il est aujourd’hui primordial pour les professionnels du secteur de maitriser tous les aspects techniques de la pratique équestre afin de répondre, au mieux, aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. Déclinées en quatre spécialisations, elles s’adressent aux salariés de la distribution sous la forme d’un enseignement continu. La première formation de « vendeur spécialiste équitation » se déroule sur une journée et permet de sensibiliser les apprenants au matériel de base du cheval et du cavalier. La seconde formation de « vendeur expert équitation », d’une durée de deux jours, propose d’approfondir les connaissances notamment en ce qui concerne les équipements spécifiques à chaque discipline équestre ou encore le transport de chevaux. « L’étude posturale », caractérise la troisième spécialisation. Elle se déroule sur une journée. Certaines sessions auront lieu à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. L’objectif est de fournir le savoir-faire nécessaire pour le choix d’une selle adaptée à un cavalier, à un cheval et à une discipline (saut d’obstacle, dressage, randonnée…). La quatrième et dernière formation, « le cheval chez soi », permet d’acquérir des connaissances sur l’entretien d’un box, l’installation d’une clôture… Ces formations sont dispensées par les professionnels de l’IFCE et encadrées par le CNPC.

Un partenariat ambitieux positionné au sein d’une filière dynamique

Le partenariat entre le CNPC et l’IFCE s’est noué début 2013 avec l’identification d’un véritable besoin de formation des salariés et des distributeurs de matériel équestre. Les deux partenaires ont donc décidé de capitaliser leur savoir-faire mutuel. Le CNPC apporte ainsi ses connaissances des réseaux de distribution et l’IFCE ses compétences techniques et pédagogiques. Cette complémentarité a permis la création de ces quatre formations. Dispensées à terme au sein des 22 sites en France de l’IFCE, elles répondent à un marché porteur et en fort développement. En effet, la filière équestre reste à ce jour très dynamique. Ce constat est appuyé par les chiffres de la Fédération Française d’Equitation qui est, à ce jour, la troisième fédération olympique française en nombre de licenciés. L’équitation regroupait en 2012, 706 449 licenciés, ce qui représente un marché considérable. « Avec la création de ces quatre formations, le CNPC a souhaité élargir sa palette de qualifications au secteur équestre. En tant que premier centre européen de formation spécialisé dans les métiers commerciaux du sport et des loisirs, notre Ecole proposera des enseignements extrêmement pointus aux salariés souhaitant se spécialiser dans ce secteur porteur d’emplois. Le lancement de ce nouveau partenariat avec l’IFCE, témoigne une nouvelle fois, de la performance et l’adaptabilité de nos enseignements », a commenté Gérard Pouet, Directeur Général du CNPC Sport.


Carte des formations équestres en France



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !