Quelle est la dépense moyenne pour un étudiant à l'université et en école en France


Le quatrième édition de l’Observatoire des Universités et des Ecoles publiée par KPMG apporte des réponses
Quelle est la dépense moyenne pour un étudiant à l'université et en école en France

La dépense moyenne par étudiant est de 7,000 euros pour les universités et 26,000 euros pour les écoles selon la quatrième édition de l'Observatoire des Universités et des Ecoles publiée par KPMG. Les dépenses universitaires sont assez stables par rapport à 2014 (7,100 euros par étudiant) et en hausse pour les écoles (20,000 euros par étudiant). Merci de trouver l'étude ci-jointe ainsi qu'une infographie, et ci-dessous, les informations clés.

  • Le taux d'encadrement est stable avec 5 enseignants pour 100 étudiants en universités et 12,5 enseignants pour 100 étudiants en écoles. Ce taux est plus élevé dans les universités pluridisciplinaires scientifiques.

  • Face aux transformations du monde, l'enseignement supérieur doit faire évoluer ses stratégies de financement. Les investissements représentent un montant significatif pour répondre aux exigences de mise aux normes et de développement des établissements. Les investissements réalisés à partir de la capacité d'autofinancement est de 150% pour les universités et de 200% pour les écoles.

  • Les investissements n'ont pas eu d'impact significatif sur les montants de fonds de roulement : 61 jours de dépenses pour les universités et 103 jours pour les écoles.

  • Pour tous les établissements, la gestion de la masse salariale constitue un défi permanent. La moyenne augmente de 2,3% par rapport à l'année dernière.

Objectif et méthodologie de l'Observatoire des Universités et des Écoles

L'objectif de l'Observatoire est d'apporter des éclairages sur les données financières des établissements et d'établir des rations permettant de faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement supérieur.

L'Observatoire 2015 porte sur un échantillon de 22 établissements d'enseignement supérieur de différentes régions de France et correspond à des disciplines diverses. Chaque année, cette étude compose l'échantillon des établissements à partir de caractéristiques similaires afin que les données soient

comparables.



 Publié le 07 octobre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER