Reconnaissance d'Utilité Publique de la Fondation Supélec

La Fondation Supélec a obtenu la Reconnaissance d’Utilité Publique (R.U.P) par Décret du 11 novembre 2009 publié au Journal Officiel le 15 novembre 2009.

Publié le 13 janvier 2010
Reconnaissance d'Utilité Publique de la Fondation Supélec

Plus de cent ans après la création de Supélec (l'Ecole Supérieure d’Electricité), la Fondation Supélec a pour objet de donner à l’Ecole un nouvel essor en accompagnant son développement et son rayonnement, notamment à l'international.

La Reconnaissance d'Utilité Publique intervient six ans après la création de la Fondation Supélec en 2003. Une étape significative est déjà intervenue en 2004/2005 avec la labellisation « Fondation de Recherche ». Cette distinction lui a permis de bénéficier d’un abondement de l’Etat de près de 6 millions d’euros. Fondation en capital, elle a levé jusqu’à présent près de 14 millions d’euros grâce au soutien de ses Fondateurs et de nombreux donateurs : ministères, entreprises, institutions et diplômés de l’Ecole.

Après la labellisation « Fondation de Recherche », la Reconnaissance d’Utilité Publique confère à la Fondation Supélec une légitimité particulière en raison de sa mission d’intérêt général et de son utilité publique. Elle lui apporte une visibilité et une autonomie accrues pour devenir au plus vite l’un des principaux vecteurs financiers indispensables au développement de Supélec. Elle est désormais habilitée à recevoir des donations et legs en plus des dons manuels.

Ses missions, relayant l’action de la fondation créée sous l’égide de la Fondation de France, consistent à apporter un soutien à des programmes de recherche et de formation, à financer des bourses de doctorants et d’étudiants, à favoriser des échanges d’enseignants-chercheurs. L’objet social de la Fondation Supélec est ainsi de contribuer à l’indépendance financière de l’Ecole et de lui assurer à long terme autonomie et pérennité.

Son objectif est, à moyen terme, de lever plus de 5 M€ par an auprès de tous les « publics » de Supélec : étudiants, anciens élèves, PME/PMI, grandes entreprises et mécènes.


« A l’heure où l’autonomie des Universités est en marche, où le Plateau de Saclay est acteur du Plan Campus et au coeur de l’Opération d’Intérêt National, où Supélec est membre de deux Réseaux Thématiques de Recherche Avancée et de la Fondation de Coopération Scientifique du Plateau de Saclay, membre fondateur et/ou membre associé de PRES, membre de cinq Pôles de Compétitivité, labellisée Carnot, nous savons que le chemin emprunté en 2003 est le bon », affirme Alain Bravo, Directeur Général de l’Ecole.

« Pour poursuivre et intensifier notre action, nous souhaitions la création d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle permettra à Supélec de se doter des moyens nécessaires à la réalisation de sa légitime ambition, laquelle est au service de l’enseignement supérieur et de la recherche » déclare Jean Pisani-Ferry, Président de la Fondation Supélec.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER